AFRIQUE DU SUD :
Sibudu (Natal). Un site de production de poudre d’ocre, vieux de 58000 ans, a été découvert. La ’fabrique ‘ consistait en quatre foyers cimentés utilisés soit comme lieu pour pulvériser l’ocre en poudre, soit pour stocker celle-ci. Il a été trouvé plus de 8000 morceaux d’ocre sur le site, ocre qui était collectée à proximité du site, chauffée et concassée. La ‘fabrique’ devait produire une quantité importante de pigment rouge dans un laps de temps assez court.
L’ocre permettait d’obtenir des couleurs allant du jaune au rouge avec tous les dégradés possibles. Le rouge était obtenu en chauffant à une température de 250°. On peut obtenir un adhésif de bonne qualité en mélangeant l’ocre à de la graisse animale pour la confection d’outils et la fixation de pointes de flèches. L’ocre pouvait avoir aussi de multiples autres usages : teinture du cuir, peinture corporelle, peinture rupestre, etc., et même être utilisé en médecine.
Le site de Sibudu présente la plus vieille attestation de foyers cimentés , une innovation pour l’époque. Un individu brillant a du remarquer que les cendres blanches d’un foyer peuvent devenir solides comme du roc et procurer une excellente surface de travail.
Le pigment d’ocre était un élément fondamental de la culture du Mésolithique et sa production devait être le fait de plusieurs individus d’un même groupe humain.