SHIMONOSEKI (Japon) : Une tablette de bois confirme la date estimée pour la première monnaie japonaise

 

JAPON :

Shimonoseki (Yamaguchi). Une tablette de bois portant la date de 730 a été découverte sur le site de l’ancienne fonderie ‘Nagato’, susceptible d’avoir frappé la première monnaie japonaise. Cette découverte vient donc confirmer que cet atelier était bien en fonction lors de l’émission de cette monnaie, appelée ‘ wadokaichin’ , émission située entre 708 et 760.

La tablette a été découverte parmi des milliers de fragments de moules et d’outils destinés à la frappe de monnaie, et d’un fragment d’une pièce ‘wadokaichin’. Près de 300 autres tablettes de bois ont été trouvées lors des fouilles mais une seule d’entre elles mentionnait une date.

La partie gauche de la tablette est manquante. Le texte indique la date du ‘4 Mai de l’année 2 de Tenpyo’ et une partie du nom d’un officiel ‘…beno Kurumamaro’.

Jusqu’à cette découverte l’estimation de la date de production de la monnaie ‘wadokaichin’ était basée sur les données fournies par des documents historiques comme le ‘Shokunihoni’ (document de la période Heian) ou le ‘Harima no Kuni no Guntocho’.