SCANNER D'UNE MOMIE

 

États-Unis – Des scientifiques du California Science Center ont fait passer un scanner à une momie hongroise âgée de plus de 200 ans. Ils espèrent déterminer son état de préservation et découvrir les maladies et les blessures dont elle a été victime au cours de sa vie.

Les scientifiques ont utilisé une technique de scanographie non-invasive, afin de ne pas causer de dommages à la momie et la préserver pour les générations suivantes. Les images 3D obtenues devraient aider à mieux connaître certaines civilisations et leur mode de vie.


La momie étudiée est celle de Michael Orlovits, un Hongrois né en 1765. Il est l’un des trois membres d’une famille "prêtée" par le Muséum d’histoire naturelle de Hongrie au California science center.
La famille Orlovits fait elle-même partie d’un groupe de momies datant du XVIIIe siècle découvertes à Vac en 1994, suite à la rénovation d’une église dominicaine au nord de Budapest. Deux cryptes ont été découvertes, datant de 1674 et ayant été fermées en 1838.
Michael Orlovits, sa femme Veronica et leur fils Johannes font partie des momies conservées dans ces cryptes grâce à l’air froid et sec. Veronica Orlovits souffrait de tuberculose selon les tests ADN, et les scientifiques aimeraient déterminer s’il en était de même pour son mari grâce au scanner pratiqué sur la dépouille de ce dernier.


Pour découvrir les images : http://www.maxisciences.com/momie/une-momie-hongroise-de-200-ans-passee-au-scanner_art8121.html