SAQQARA : Découverte de deux tombes peintes de la VIe dynastie ...

 

EGYPTE :

SaqqaraDécouverte de deux nouvelles tombes  dans la nécropole de Saqqara,  à l’ouest de la pyramide à degrés de Djoser.

Taillées dans le roc, ces deux sépultures ont conservé leur décoration colorée.

Ces tombes sont au nom de Shendwa, un haut dignitaire de la VIe dynastie (2374-2191 av JC.), chef des scribes royaux, et au nom de son fils Khonsou.

La tombe de Shendwa est notamment décorée d’une très belle fausse-porte représentant le défunt assis devant une table d’offrandes.

Un puits de 20 mètres de profondeur, situé derrière cette fausse-porte, donnait accès à une chambre funéraire qui a été retrouvé intacte.  Le sarcophage de bois de Shendwa a été malheureusement décomposé par l’humidité. A côté de ce dernier, les archéologues ont trouvé plusieurs jarres de calcaire dont cinq récipients d’offrandes sculptés en forme de canard et contenant des os de canard assez bien conservés. Le puits funéraire a livré une scène peinte en bas-relief et un obélisque de calcaire d’une hauteur de 30cm., symbole de culte solaire du dieu Rê.

 

Cachée derrière une autre fausse-porte les archéologues ont découvert la tombe de Khonsou qui avait hérité des titres de son père. La tombe renfermait une table de sacrifice et un linteau de pierre inscrit. Au-dessus de la fausse-porte,  des bas-reliefs richement peints représentent le défunt dans différentes attitudes.

VOIR UNE VIDEO DE LA DECOUVERTE :

http://www.cbsnews.com/video/watch/?id=6658242n