Santo Nombre (Mexique): Restauration de grelots

Photos : INAH

Source - http://mexiqueancien.blogspot.fr/

Les restaurateurs de l'ENCRyM ont récemment travaillé sur une offrande funéraire retrouvée  à proximité du corps d'un jeune garçon.

foto3-12.jpg

Ce dernier était enterré sous la plateforme centrale du site poblano de Santo Nombre.

2-8.jpg

Pyramide des Clochettes

Au total, ce sont 69 grelots qui ont été soumis à un traitement de stabilisation. Nous avions rapporté la découverte de ce corps il y a deux ans et demi

Blas Castellon Huerta, en charge du projet, est récemment revenu sur les études et analyses effectuées sur les restes: "Il s'agit d'un garçon âgé entre 9 et 13 ans". Son corps était placé en position assise, les bras étendus. Il avait des os d'oiseaux dans ses mains et une pierre verte a été retrouvé à hauteur de sa trachée. Les 69 grelots mentionnés plus tôt recouvraient ses chevilles. Ils mesurent en moyenne 2 cm de long pour 2 cm de large. Ils sont le résultat d'un alliage de cuivre, d'arsenic et de plomb. Des éléments organiques ont livré quelques secrets intéressants : des attaches en cuir regroupaient les grelots et s'appuyaient sur des bandes en papier amate et en issu disposées sur les chevilles du sujet. 

foto6-6.jpg

Les archéologues se sont également intéressés à la datation C14 des ossements: ils ont pu déterminer qu'il avait été déposé vers 1200 de notre ère, longtemps après l'abandon du site au Classique moyen vers 600. Pour les archéologues, il semble donc probable que de petits groupes aient continué d'utiliser certaines structures à des fins rituelles.

foto4-9.jpg

Des études d'archéozoologie ont permis d'identifier que les petits os retrouvés dans les mains du préadolescent correspondaient à ceux d'un faucon et d'une caille. Ici nous nous arrêtons pour extrapoler le symbolisme des oiseaux. Selon différents peuples mésoaméricains, les deux ont des connotations solaires. En ce qui concerne la caille, elle est présentée régulièrement dans les chroniques coloniales et les codex comme l'oiseau le plus souvent sacrifié ou offert (1). Il est probable que le jeune homme inhumé ait eu un aspect solaire.

Pour assurer leur stabilité, les restaurateurs de l'ENCRyM ont procédé à un nettoyage des pièces avant de nettoyer les traces de corrosion observées. Un coffret spécial a été élaboré afin de garantir des conditions optimales de conservation.

Vous pouvez également consulter directement le carnet créé pour le projet Santo Nombre : vous bénéficierez ainsi d'informations de première main même si il n'est guère actualisé. Cliquez ici : http://santo-nombre.blogspot.mx/.

Pour en savoir plus, on consultera directement la note publiée sur le site officiel de l'INAH

(1) Sierra Longega, Patricia. 2006. "La codorniz, animal mítico". In Arqueología Mexicana, vol. XIV, núm. 86. Mexico : Editorial Raíces-INAH.