San Stefano (France) : Une sépulture du mésolithique découverte en Corse

 

Une sépulture du mésolithique découverte en Corse

Source - http://www.la-croix.com/Semaine-en-images/Une-sepulture-du-mesolithique-decouverte-en-Corse-_NG_-2011-09-16-712105 

 

 (AFP PHOTO / PASCAL POCHARD CASABIANCA)

Une sépulture vieille d'environ 9.000 ans et abritant les ossements de sept ou huit personnes a été découverte près du village de Sollacaro, en Corse-du-Sud, témoignant de la présence humaine dans l'île durant la période mésolithique, ont annoncé cette semaine les archéologues.

C'est le nombre de sujets regroupés dans cette sépulture nichée sous un abri de granit sur le site de San Stefano, "qui fait tout l'intérêt de la découverte car il existe très peu de sépultures multiples", selon le conservateur régional de l'archéologie et des monuments historiques, Joseph Cesari.

Des preuves de vie humaine en Corse durant le mésolithique (-10.000 à -5.000 av JC, période marquant le début de la sédentarisation agricole) avaient déjà été mises au jour, notamment avec la découverte en 1973 de la "Dame de Bonifacio". Le squelette entier de cette femme découvert dans l'extrême sud de l'île est depuis exposé au musée de Lévie (Corse -du-Sud).

ANTHROPOLOGIE / ARCHEOLOGIE

7.000 avant JC

Onze autres sépultures du mésolithique, généralement des sépultures individuelles, ont été découvertes en Italie et une vingtaine en France.

Les recherches ont été effectuées par des archéologues de plusieurs universités de France et du Danemark sous la conduite de Patrice Courtaud, chercheur au CNRS à Bordeaux et spécialiste des pratiques funéraires.

La découverte des premiers squelettes a été faite il y a plusieurs mois. Selon la datation au carbone 14, les ossements dateraient de 7.000 avant JC. La confidentialité avait été conservée pour éviter l'afflux de visiteurs sur le site.

Les ossements ont fini d'être dégagés cette semaine avant de faire l'objet d'études approfondies notamment dans les laboratoires de l'université de Bordeaux. Ils seront ensuite exposés dans un musée corse .

AFP