SAN CLAUDIO (Mexique) : Un observatoire maya du soleil lors des solstices ...

 

MEXIQUE :

Tenosique .   Les archéologues de l’INAH ont commencé l’étude du monticule préhispanique connu comme la structure 12 de la zone archéologique de San Claudio (Tabasco).

Cette structure comprend une base principale d’une hauteur de 2.5 m. complétée de deux bases légèrement plus haute à ses extrémités nord et sud. C’est une structure en pierre à coins arrondis ressemblant, en plus petites dimensions,  à certaines constructions du Peten.

On devait y accéder par une esplanade ou une cour centrale.

La structure 12 pourrait avoir été utilisée par les Mayas comme observatoire astronomique pour enregistrer les mouvements du soleil lors des solstices entre le Ier siècle et l’an 900 . Toutes les structures de San Claudio présentent une déviation de 11° vers le nord-est, or la structure 12 est déviée de 25°, déviation qui ne peut être expliquée que pas une fonction astronomique et coïncide à un alignement sur le lever du soleil lors du solstice.

Un accès marqué par trois entrées et deux colonnes semble indiqué que la structure 12 était un lieu résidentiel de l’élite

San Claudio  était habité de 200 av JC jusqu’en 900 et devait se situer dans la zone d’influence de la ville maya de Piedras Negras (Guatemala) L’abondance de détritus de silex trouvés  lors des fouilles indique que le silex était la matière principale à San Claudio.

D’autre part, les archéologues ont localisé 35 tombes , orientées elle aussi comme la ville avec une déviation de 11° nord-est. La plupart des tombes  déjà mis au jour  sont faites de pièces de calcaire et accompagnées de simples offrandes, la plus riche contenait trois céramiques, alors que les plus modestes renfermaient simplement un bol ou un plat recouvrant la face du mort. La tradition funéraire voulait que les sépultures soient placées sous les maisons. Aussi une plateforme ayant supporté une habitation pendant plus de 200 ans peut présenter de multiples sépultures, comme par exemple la structure 4  sous laquelle près de 20 tombes ont été mises au jour.