SALUVANKUPPAM (Inde) : Le tsunami de 2006 a découvert un sanctuaire Subrahmanya

 

INDE :

SaluvankuppamLes découvertes archéologiques post-tsunami se multiplient.

Ainsi en est-il du sanctuaire Subrahmanya  qui est unique. La taille des briques, l’orientation et d’autres facteurs, font que cette structure antidate immédiatement la période de Pallava. Il s’agit du plus vieux temple en brique pour la région Tamil Nadu.

  

Le site lui même n’est pas nouveau et parmi les monuments protégés de Mahabalipuram

un rocher portait une inscription en Tamil au nom de Kulothunga III datée de 1215. Le tsunami de décembre 2006 en se retirant a emporté le sable qui recouvrait le rocher du côté mer sur près d’un mètre de hauteur, révélant ainsi une seconde inscription plus ancienne sur le rocher, au nom du roi de Rashtrakuta Krishna III. Cette inscription peut être datée de 976.

  

 L’exploration des zones voisines du rocher a permis de repérer un tell sableux renfermant un temple en brique. Les fouilles permirent de dégager deux piliers portant des inscriptions de Dantivarman et de Nadivarman III datée entre 813 et 858. Le temple avait connu trois étapes dans sa construction : construit durant la période pré-Pallava il avait déjà été en partie détruit par un tsunami. Il fut restauré par les Pallavas qui le recouvrir d’un parement de pierres. Après une nouvelle dévastation il fut reconstruit par les Cholas qui l’enfermèrent d’une paroi dressée en gros blocs de pierre. Malheureusement il fut de nouveau détruit par une nouvelle catastrophe. La datation par Carbon-14 des témoins paleo-tsunami comme coquillages et débris de toute sorte montre que ceux-ci ont été déposé au cours de deux différentes périodes : entre 405 et 564 et entre 1019 et 1161 . Les résultats d’analyses de datation complémentaires sont en attente.