Saintes (France): Une fouille archéologique préventive au coeur de la ville antique

INRAP

Source - http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-17671-Une-fouille-archeologique-preventive-au-coeur-de-la-ville-antique-de-Saintes.htm

Avant la construction du projet d’extension de l'EHPAD de La Providence à Saintes, un diagnostic archéologique a été prescrit par les services de l’État. 
Réalisé en janvier 2012 dans un secteur de la ville de Saintes au fort potentiel archéologique, il a permis d'identifier plusieurs phases d'occupation, de la période antique jusqu’à l’époque Moderne, donnant ainsi lieu à une campagne de fouille. Effectuée par une équipe d’archéologues de l’Inrap, cette opération a débuté le 13 janvier dernier et devrait se poursuivre jusqu’en juillet 2014. 

Perspectives et enjeux de la fouille

Saintes 1

Sondge du fossé médiéval © Inrap

D'une superficie de 2 500 m², l'emprise de la fouille occupe le bord oriental du promontoire qui domine le cœur ancien de la ville de Saintes. Les nombreuses découvertes effectuées dans ce quartier depuis la fin du XIXe siècle témoignent d’une densité importante de vestiges remontant aux origines de la ville. 
Toutefois, hormis les opérations préalables à la construction de l'hôpital Saint-Louis à la fin des années 1970, aucune fouille préventive n’a été réalisée jusqu’à présent dans le centre de la ville antique. Les vestiges mis au jour étaient alors très variés : voirie, habitats, éléments architecturaux, etc. 
D'autres observations effectuées au cours de terrassements le long de la rue Bernard ont aussi montré la présence d'un espace public et d’une section du rempart Bas-Empire (IIIe siècle de notre ère) qui se traduit encore aujourd'hui par une limite de propriété. 
Cette campagne de fouille offre ainsi l’opportunité d’obtenir des données inédites sur les origines de la ville, les prémices de son urbanisation, le développement et l'évolution de la trame urbaine depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque Moderne, ainsi que sur l’histoire des fortifications de la ville et de son château. 

Aménagement : Association La Providence 

Contrôle scientifique : Service régional de l’Archéologie (Drac Poitou-Charentes) 

Recherche archéologique : Inrap 

Responsable scientifique : Jean-Philippe Baigl, Inrap