Saintes (France): Dans la banlieue de l'antique Mediolanum Santonum

Dans la banlieue de l'antique Santonum

Un diagnostic archéologique confirme la présence d'une demeure rurale gallo-romaine

Source - http://www.sudouest.fr/2013/02/05/dans-la-banlieue-de-l-antique-santonum-956974-4720.php

 956974-22645920-460x306.jpg

Au premier plan, des sépultures remontant, peut-être, au haut Moyen Âge. Au fond, des vestiges de la demeure rurale gallo-romaine. (PHOTO BASTIEN GISSINGER)

Dépendant du Conseil général, le Service départemental d'archéologie a reçu pour mission de conduire deux diagnostics archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement réalisés sur le territoire de Saint-Georges-des-Coteaux : une déchetterie et l'extension de la zone d'activités commerciale des Coteaux.

Réalisée entre le 21 et le 25 janvier, la première opération a concerné une parcelle de 1,6 hectare, mitoyenne d'un site fouillé en 2002 par l'Institut national de recherches archéologiques préventives. Cette fouille avait livré l'entrée d'une villa gallo-romaine ainsi que des zones d'habitat et de sépultures, notamment médiévaux.

Agriculture et drainage

La nouvelle exploration archéologique a mis au jour la suite de cet ensemble situé dans la périphérie de Mediolanum Santonum, la ville antique de Saintes, et à proximité de différentes voies romaines. Pour autant, Bastien Gissinger, l'archéologue départemental qui a conduit ce diagnostic, ne parle plus d'une villa gallo-romaine : « nous en sommes assez loin. Il s'agit d'une demeure à vocation agricole, assez luxueuse toutefois, mais de dimensions plus modestes qu'une villa gallo-romaine. L'habitation devait être accompagnée d'une série de bâtiments assurant différentes fonctions agricoles. »

Un fossé parcellaire et une grosse mare à l'arrière de la propriété laissent à penser que les propriétaires des lieux tentaient de maîtriser l'écoulement des eaux de pluie. Ainsi, le drainage des terres ne daterait-il pas d'aujourd'hui. Sur un ruisseau coulant, en fond de vallon, en direction de Saintes, Bastien Gissinger a aussi détecté de petits aménagements tant pour canaliser l'eau que pour franchir ce ruisseau.

Sur ce site, le diagnostic archéologique effectué sur 10 % de la superficie totale, a confirmé, par ailleurs, la présence d'un secteur funéraire et d'une urbanisation remontant au haut Moyen Âge (de la fin du Ve siècle à la fin du IXe siècle).

Une deuxième opération

La seconde opération de diagnostic archéologique débutera le lundi 11 février sur le site d'extension de la zone d'aménagement concertée (Zac) des Coteaux. Concernant une zone plus vaste, elle se prolongera pendant trois semaines.

La première tranche, conduite au second semestre 2012, avait mis au jour une voie antique méconnue ainsi que des enclos gaulois et romains, une petite zone funéraire, une carrière antique et des vestiges médiévaux et modernes. Cette nouvelle fouille complétera donc la connaissance de ce territoire protohistorique et antique à l'ouest de l'antique Mediolanum Santonum.