Archéologie et histoire d’Huguenin Jacquin, Bourguignon du XIVe siècle
INRAP / Photos © Denis Gliksman/Inrap
Source - http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/Les-derniers-communiques/Communiques-nationaux/p-13715-Archeologie-et-histoire-d-Huguenin-Jacquin-Bourguignon-du-XIVe-siecle.htm
La commune de Saint-Martin-du-Mont est située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Dijon. Avant la construction de deux maisons particulières, dans le hameau de Cestres, au lieu-dit « La vie aux Maires », une équipe de l’Inrap fouille actuellement, sur prescription de l’État (Drac Bourgogne), un habitat médiéval de la seconde moitié du XIVe siècle, brutalement abandonné au début du XVe siècle.

Archéologie d’un habitat, lieu de négoce et de pouvoir
Les fouilles révèlent un grand bâtiment en pierre, à toiture en laves, des lauzes calcaires caractéristiques de l’habitat vernaculaire des plateaux bourguignons. L’ensemble semble se développer à partir d’un bâtiment rectangulaire d’au moins 19 m sur 8.

L’intérieur de celui-ci se compose notamment d’une grande « pièce à vivre » organisée autour d’un imposant foyer central de 7,5 m2.

Composé d’une couronne de grandes dalles, ce foyer « chauffant au large » rappelle les cheminées équipées d’une hotte suspendue au plancher supérieur, dites cheminées sarrasines. Au sud, une pièce quadrangulaire a été édifiée ultérieurement. Le mobilier mis au jour, des pichets et des mortiers, laisse supposer qu’il s’agit d’une cuisine. Par son architecture, son étonnant foyer, cette demeure se démarque nettement des modestes habitations bourguignonnes du bas Moyen Âge.

Le mobilier archéologique actuellement exhumé corrobore cette impression : de très nombreuses parures de vêtement, une ceinture de bronze dorée, un éperon, un manche de cuillère anthropomorphe et de très nombreuses monnaies, dont certaines à l’effigie d’Eudes IV, duc de Bourgogne (1315-1349), confirment le statut social des occupants.


PART. 2