Créer un site internet

Saint-Emilion (France) - L'énigme des silos en cours de résolution

 

Saint-Emilion , L'énigme des silos en cours de résolution

Source - http://www.sudouest.fr/2011/04/19/l-enigme-des-silos-en-cours-de-resolution-375918-2966.php 

 

 

À la découverte d' un silo, on doit contacter la Société d'histoire et d'archéologie. photo dr

La présence de silos sur le territoire est une véritable énigme. Patrice Conte, archéologue conservateur au Service régional de l'archéologie du Limousin, a visité en compagnie des archéologues Jean-Claude Huguet et Agnès Marin, une dizaine de sites dispersés intra-muros, ainsi que le souterrain de Fauroux à Lugasson.

Le lendemain, il présentait le résultat de ses pérégrinations. En introduction, Guy-Pétrus Lignac, président de la Société d'histoire et d'archéologie (SHASE), a annoncé que l'association « entame les démarches nécessaires à sa reconnaissance en tant que société d'intérêt général », avant de laisser la parole à l'archéologue : « Les silos présentent un moyen de conservation des denrées tout à fait exceptionnel, surtout pour les grains. Car les graines continuent à y ''respirer'' , absorbant l'oxygène et relâchant du gaz carbonique ».

Autre avantage : les grains en contact avec les parois se mettent naturellement à chauffer, tapissant le silo d'une croûte permettant au grain de conserver pendant trois ans ses propriétés germinatives ou de panification.

La méthode de stockage n'est toutefois pas sans danger : « Du fait de l'ouverture trop rapide d'un silo, on a pu malheureusement assister à mort d'homme par asphyxie à cause de la concentration de gaz s'en échappant.

Plus dramatique encore, le cas de silos remplis de seigle contaminé par un champignon mortel : l'ergot de seigle. Il fut responsable, au Moyen Âge, d'une maladie appelée ''mal des ardents'' provoquant des hallucinations similaires à celles du LSD, puis l'insensibilité et la perte des membres. »

Enfin Patrice Conte s'est interrogé sur l'importance du pouvoir seigneurial à Saint-Emilion, parce que la présence de silos est souvent liée à une indépendance économique et donc à l'exercice d'un pouvoir laïc fort. L'archéologue appelle de ses vœux une étude approfondie, qui pourrait montrer que certains silos auraient changé de destination et peuvent correspondre à des cloaques médiévaux ou des citernes. La cartographie des silos reste un chantier ouvert : silos@saint-emilion-histoire.com