SAGALASSOS (Turquie) :Découverte des plus vieux bains romains d'Asie Mineure (10 - 30)

 

TURQUIE :

Sagalassos. L’équipe archéologique du Prof. M. Waelkens vient de mettre au jour les plus anciens bains romains connus en Asie Mineure.

Jusqu’à présent, les bains Capito à Milet, construit sous le règne de l’empereur Claude (41-54) étaient considérés comme les plus anciens. Cet été, cependant, les archéologues poursuivant la mise au jour des Bains Impériaux (ca 120 – 165)  trouvés  précédemment à Sagalassos sur une superficie de plus de 5000 m2, ont découverts sous ceux-ci des thermes plus anciens et plus petits. Ils sont datés entre 10 et 30 et ont du être construits un peu plus tôt durant le règne d’Auguste ou celui de Tibère.

Ces Anciens Bains occupent une superficie de 32.5 m. par 40 m. et ils sont très bien conservés  (les murs sont intacts sur une hauteur de 8.5 m. sur les 12 m. d’origine). Ils ont du être  remplacés par les Bains Impériaux lorsqu’ Hadrien a choisi Sagalassos comme centre du culte impérial pour toute la Pisidie. Ce culte incluait l’organisation de festivals et de jeux (agones) qui attiraient des milliers de personnes et rendaient donc nécessaires la construction de thermes plus importants.

Les fouilles ont également révélé la façade d’un important bâtiment publique datant du règne de l’empereur Auguste (25 av JC – 14 ). Il pourrait s’agir du siège administratif de la ville. L’arc de triomphe a pu être érigé en l’honneur de Claude  ou de son frère Germanicus, le père de Caligula.

A la fin de la saison de fouilles la fontaine monumentale – Antonine Nympheum – a été inaugurée sur le site.

  

La ville de Sagalassos a été habitée jusqu’à sa destruction au VIIe siècle par d’importants séismes.

Pour plus d’informations   : http://www.sagalassos.be  (en allemand).

 

 

 

 

 

 

×