RUVIGNY (France) : Une occupation du site entre 500 av JC. et 1200

 

FRANCE :

RuvignyLes fouilles, réalisées par l’INRAP sur le site  de 1,5 hectare derrière l’école, ont permis de déceler plusieurs occupations comprises entre 500 av JC. et 1200.

La  découverte de greniers et silos servant à entreposer le grain permet d’établir une occupation du site dès le Ve siècle av JC.

Un grand fossé, de 1,5 m. de profondeur pour 2.5 m. de largeur, avec un enclos fermé a été mis au jour . Il jouxtait un bâtiment d’habitation et daterait du début de l’occupation romaine.

Un second enclos, avec un fossé de 1 m. de profondeur et 1.5 m. de largeur, était délimité par une palissade intérieure. Il serait daté du IIe siècle.

La présence d’une marre, liée à un réseau de constructions pouvant être datées des IIIe et IVe siècles, est supposée exister.

A proximité des silos à grains, une dizaine de fours domestiques ont été dégagés.

 Ils dateraient du haut Moyen-Age. Une datation électromagnétique de fragments prélevés est en cours, elle permettra d’établir un âge plus précis. De cette même période, un fragment de peigne en métal a été retrouvé.

La phase post-fouilles est maintenant en cours. Elle devrait permettre aux archéologues de déterminer si le site a été occupé en phases successives avec des arrêts, ou bien d’une façon continue. Pour cela des fragments d’os ont été confiés pour étude  à un zoologue et les tessons de céramique seront datés au carbone 14.