ROME (Italie) : Une cache de statues de la famille impériale des Sévère

 

ITALIE :

Rome Les archéologues viennent de mettre au jour une très importante cache d’anciennes statues romaines. Elles sont représentatives d’une dynastie impériale à une époque de troubles.et ont été découvertes dans une villa romaine située en bordure de la Via Anagnina dans la banlieue de Rome.

 

Les 6 statues, brisées et incomplètes, avaient été enterrées dans le bassin de l’atrium de la villa.

Les archéologues ont ainsi retrouvé : un buste, deux têtes masculines, une tête de femme, une tête de  jeune fille, ainsi qu’une statue grandeur nature pouvant représenter  un dieu Zeus nu

Les vêtements et les coiffures indiquent que les statues datent du IIIe siècle. Elles représentent des membres de la dynastie impériale des Sévères qui a régné sur Rome de 93 à 235. La dynastie avait été fondée par Lucius Septimius Severus, né en Lybie, qui s’empara du pouvoir lors de la tourmente qui suivit le meurtre de Commodus. . Une dynastie qui comprend Julia Domma, femme de Severus, qui aurait eu une relation incestueuse avec son fils Caracalla lui-même meurtrier de son frère Geta. Quand à Elagalabus, le troisième fils de Severus, il scandalisa Rome par ses excès sexuels. La dynastie prit fin avec la mort d’Alexandre Severus.

Les archéologues pensent  que le dernier propriétaire de la villa, où la cache a été découverte, était un officier de  haut rang proche de la famille impériale des Sévère. Son mausolée a été retrouvé proche de la villa. Il semble avoir voulu protéger pour la postérité ces représentations de la famille impériale , ayant pris soin d’envelopper chacun des fragments de marbre d’un tufa protecteur avant de les enterrer.

Photos : MBAC / La Republica