Rome (Italie) : Nouvelles mosaïques découvertes sous les thermes de Trajan

 

ITALIE

Rome –  Dans le cadre du plan de mise en valeur de la zone archéologique du centre de Rome , les archéologues ont commencé à dégager les galeries construites par l’empereur Trajan pour soutenir les thermes portant son nom. Jusqu’en 1998, ces galeries servaient d’entrepôts pour le matériel des jardins et des espaces verts de la ville.

Une grande fresque, baptisée « La ville peinte », était dissimulée derrière les cailloux et la poussière. Cette  mise au jour a conduit les archéologues à mener d’autres recherches qui ont permis la découverte de deux autres mosaïques.

Une des mosaïques représente le dieu Apollon et des muses.

REUTERS/TONY GENTILE 

On peut identifier, même s’il manque une partie du fond de la mosaïque, la silhouette d’un homme nu, un manteau sur l’épaule, représentant le dieu Apollon portant une cithare.

REUTERS/TONY GENTILE 

Les mosaïques peuvent être datées avec certitude entre 64 et 109 après Jésus-Christ.

Pour le moment, les fouilles ont permis la mise au jour de deux mètres de paroi et les archéologues sont convaincus que d'autres œuvres sont dissimulées dans le sous-sol. La poursuite des travaux permettra également d’en savoir plus sur le reste de l’édifice auquel appartient la paroi supportant les mosaïques.

VIDEO = http://www.romereports.com/palio/new-archaeological-treasure-uncovered-near-colosseum-english-4633.html