ROME (Italie) : La prison Mamertine aurait bien été celle de St Pierre ...

 

ITALIE :

Rome. La prison Mamertine,  qui se trouve sous l’église de St Joseph des Charpentiers, est vénérée depuis le Moyen-Age comme le lieu où l’apôtre Pierre avait été emprisonné, avant d’être crucifié.

 Des archéologues italiens viennent de découvrir des fresques qui remontent au VIIe siècle et qui confortent cette théorie. Cette prison romaine aurait été un lieu de culte à St Pierre dès le VIIe siècle et peut- être bien plus tôt, avant d’être transformée en église au VIIIe siècle.

St Pierre et St Paul, après avoir été emprisonnés par l’empereur Néron, auraient fait jaillir du sol de la prison une fontaine miraculeuse qui leur aurait permis de baptiser  les autres prisonniers ainsi que les gardiens.

La prison, qui est dite avoir été construite au Ve siècle avt JC sous le roi Servius Tullius, consiste en deux étages superposés de cellules communiquant par un simple trou. C’est dans ce niveau inférieur que les Romains emprisonnaient leurs ennemies les plus redoutables. Ainsi en aurait il été pour Vercingétorix en 52 avt JC.  Les corps des prisonniers qui y décédaient étaient jetés dans le Cloaca Maxima, le principal égout de la ville.

St Pierre a été crucifié en 64. Il a été enterré sur une colline basse de la ville où 250 ans plus tard l’empereur Constantin construira la première basilique de St Pierre.