ROME (Italie) : La Forma Urbis Romae et le Templum Pacis ...

 

ITALIE :

Rome.   Les travaux de construction d’une nouvelle ligne de métro laissent espérer la découverte de nouveaux fragments de la Forma Urbis Severiana – ou Forma Urbis Romae, cette immense carte de la Rome antique en marbre, réalisée sous le règne de l’empereur Septime Sévère, entre 203 et 211. En effet, ils vont permettre la fouille archéologique du forum de la Paix où résidait la Forma Urbis. L’original de cette carte mesurait 18 m. de long par 13 m. de haut et se composait de 150 plaques de marbre, accrochées sur un mur intérieur du Templum Pacis. (bureau du Préfet de la Ville). Ce mur subsiste toujours et on voit encore les emplacements des points d’accroche.

Il s’agissait d’un plan au sol (échelle 1/240 ou 1/250) qui représentait tous les éléments architecturaux, des insulae (immeubles d’habitations)

 aux grands monuments,

 en passant par les temples, les ateliers et les entrepôts de l’ensemble de la ville à l’intérieur du pomoerium (enceinte sacrée de Rome).

 Les éléments naturels (comme le Tibre) ou abstraits n’étaient pas représentés. Il s’agissait de la deuxième édition, complétée et mise au jour du plan d’Agrippa exécuté en 73 et détruit lors du grand incendie de 191.

La Forma Urbis Romae a été progressivement détruite au Moyen Age, ses plaques de marbre étant utilisé comme matériau de construction. Depuis, on en retrouve fréquemment lors de fouilles archéologiques dans la zone des fora impériaux.

1186 fragments ont été retrouvés, ce qui constitue environ 10% de la surface originale du plan. Seul un petit nombre d’entre eux on put être raccordés. L’université de Stanford , à l’aide des technologies modernes, développe un programme pour essayer de replacer tous les fragments trouvés sur la carte de Rome. (http://formaurbis.stanford.edu/index.html ).

Les fouilles archéologiques qui vont débuter à proximité du mur de la Forma Urbis Romae, devrait permettre de retrouver tous les fragments tombés lors de la démolition du plan. Les archéologues espèrent également faire d’autres découvertes, le Temple de la Paix était un espace de culture et de méditation avec une galerie de sculptures de l’ancien palais de Néron et une grande bibliothèque dont chacune des sections était marquée par des statuettes d’ivoire ou de bronze à l’effigie des auteurs.