Rapport des fouilles 2010 : site de LeBer-LeMoyne / Lachine / Montréal (Canada)

 

Site historique et archéologique LeBer-LeMoyne – Bilan des fouilles archéologiques 2010

Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2010/14/c9558.html

 

MONTRÉAL, ARRONDISSEMENT DE LACHINE, le 14 sept. /CNW Telbec/ - En août dernier, la firme Archéotec inc. poursuivait les travaux de recherches sur le site historique et archéologique LeBer-LeMoyne de Lachine. Les résultats sont impressionnants : les archéologues soutiennent que le site est en occupation continue depuis 2000 ans.

Cette année, les fouilles archéologiques ont permis, entre autres, d'enrichir les connaissances portant sur les activités des populations préhistoriques. Une magnifique pointe de flèche en pierre, de nombreux ossements d'esturgeon et des fragments de vases de terre cuite ornés ont été mis au jour sur le parterre du Musée de Lachine. Ces artefacts étayent les hypothèses émises par les archéologues sur la position géographique avantageuse de ce terrain, favorisant les haltes des voyageurs, bien avant l'arrivée des Européens.

D'autres objets découverts, ceux-ci liés à l'époque de la construction de la Maison LeBer-LeMoyne au XVIIe siècle, sont associés à la traite des fourrures. Des os de castor et de loup illustrent l'activité de dépeçage des peaux; des parures : bracelets, bagues, perles, wampum, montrent les préférences des Amérindiens dans ce commerce; la pipe, qu'elle soit blanche et fabriquée en Europe, ou qu'elle soit de pierre ou de terre cuite grossière et fabriquée en Nouvelle-France, représente l'élément central des négociations commerciales et diplomatiques. Bien que ces pipes aient été mises au jour sous forme fragmentaire, nous savons maintenant qu'elles étaient présentes en grande quantité sur le site LeBer-LeMoyne au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle. Des pièces de monnaie du XVIIe siècle ont aussi été découvertes, démontrant ainsi que les occupants de cette maison faisaient non seulement du troc, mais payaient en espèces.

Des articles datant du XVIIIe siècle ont été trouvés et soutiennent l'hypothèse de la triple fonctionnalité du site soit : domestique, militaire et commerciale. De nombreux objets témoignant des activités d'une maisonnée, de la vaisselle surtout, ont été trouvés. Parallèlement, des accessoires, des munitions et des parties de fusil et de pistolet, de même que des boutons et des fils métalliques d'uniformes prouvent la présence militaire dans cette partie de Lachine. Des monnaies ainsi qu'une cannelle de tonneau ont été mises au jour et témoignent de la fonction commerciale de l'établissement.

Finalement, les archéologues ont pu observer quelques fonctions récurrentes au fil des siècles d'occupation du lieu : la couture, le jeu et les loisirs. C'est ainsi que les sols archéologiques nous ont livré des dés à coudre, des épingles, des boutons ainsi qu'une boîte à épingles en ivoire. Ces objets s'ajoutent à l'assemblage déjà acquis lors des précédentes recherches. Plusieurs billes en pierre et en terre cuite ainsi qu'une figurine de métal s'additionnent également à la collection.

Pour obtenir plus de détails, nous vous invitons à consulter le journal de bord des archéologues sur le site Internet : http://ville.montreal.qc.ca/lachine/archeologie.

La poursuite des recherches est rendue possible grâce à l'Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

Le Musée de Lachine est situé au 1, chemin du Musée, à l'intersection de la rue Saint-Patrick.