ISRAEL :
Ramat Razim. Les fouilles archéologiques de Ramat Razim , au sud-est de Zefat, portent sur le premier village connu de l’Age du Bronze tardif dans le nord d’Israël.
Le village est sur le versant sud-est de Ramat Razim, une aire rocheuse tournée vers la Mer de Galilée et les hauteurs du Golan. C’est la première fois qu’un village vieux de 3500 ans est fouillé dans cette région , jusqu’à présent les recherches archéologiques avaient porté sur des grandes villes comme Tel Megiddo ou Tel Hazor. Cette étude va fournir de nombreux renseignement sur la vie rurale durant l’époque de Canaan. En ce temps la ville la plus importante de la région était Tel Hazor, situé à 10 km. au nord de Ramat Razim.
Il y a 3500 ans, les habitants du village élevaient chèvres et moutons et cultivaient les céréales. Dans un important bâtiment mis au jour, il a été découvert de nombreux de nombreuses pierres à moudre en basalte pour la fabrication de farine de blé, des entrepôts de poterie destinées à contenir grains et liquides divers et rangées à partir du sol jusqu’à une hauteur de plus d’un mètre. Un four pour cuisiner a été trouvé dans l’une des pièces d’habitation, il était accompagné de tout le matériel nécessaire : vaisselles de céramiques pour la cuisson, lames de silex, des outils de bronze comme une aiguille longue de 15 cm. pour coudre des peaux et une longue épingle décorée pour tenir fermer un vêtement.
Le bâtiment était construit en pierre calcaire locale, et comprenait une cour centrale pavée entourée par des pièces d’habitation et des pièces utilisées comme entrepôt. Il devait s’agir de la maison d’un domaine agricole voir celle du chef du village comme tendrait à le prouver la découverte d’un bracelet de bronze de qualité exceptionnelle. Ce bracelet, dans un état de conservation remarquable, est gravé et décoré de cornes représentant le pouvoir, la fertilité et la loi.
Le bracelet a été trouvé en compagnie d’un scarabée canaanéen en pierre portant une inscription en hiéroglyphes égyptiens.