QATNA (Syrie): Fouilles d'une sépulture royale ...

 

SYRIE :

QatnaDepuis le mois de juillet, les archéologues fouillent la sépulture royale découverte l’an passé sous l’aile nord-ouest du palais royal.

Parmi les restes de squelettes, les archéologues de l’Université de Tubingen ont découvert des bijoux en or, des pierres précieuses, des vases d’albâtre, des objets en ivoire, et plusieurs figurines. Un total de 379 objets .

Parmi les offrandes funéraires trouvées figurent plusieurs objets égyptiens dont ce bracelet en or comportant un sceau en lapis lazuli,

 un hippopotame avec la représentation classique du marais peinte sur son corps, un sphinx en cornaline rouge-orangé, des petits flacons à parfum en albâtre  …

Ces objets révèlent qu’il y avait contact et commerce entre le royaume de Qatna et le royaume des Pharaons.

Les inhumations sont datées entre 1650 et 1550 av JC. Une datation qui est confirmée par la découverte d’un sceau appartenant à une princesse égyptienne. Elles ont eu lieu dans deux chambres funéraires. Les ossements étaient à l’origine placés dans des cercueils de bois dont les traces de décomposition ont été relevées.

  

Les archéologues n’ont pas encore pu déterminer le nombre exact des personnes inhumées dans ces deux chambres mais plus de 30 crânes ont été découverts.

 

Il s’agit vraisemblablement des membres de la famille royale. Les archéologues supposent que les corps avaient du être placés dans un premier temps dans la crypte du Palais Royal (découverte en 2002) avant d’être inhumés dans cette sépulture.

La fouille du Palais Royal avait permis de découvrir d’autres chambres funéraires intactes ainsi que 73 tablettes inscrites dans un langage hybride d’Akkadien et d’ Hourrien. La correspondance royale comprenait notamment une menace de guerre émanant du général Hittite Hanutti au roi de Qatna Idanda.

Qatna était l’un des principaux royaumes de Syrie avant d’être détruit par les Hittites en 1340 av JC.