PYONGYANG (Corée du Nord) : Une sépulture Tongsan-dong de l'empire Kaguryo ...

 

COREE DU NORD

Pyongyang.

Les archéologues viennent de découvrir, sur une colline située 4.5 km au sud-est de Pyongyang, une sépulture Tongsan-dong datée de l’empire Koguryo qui  devrait procurer de nouvelles données sur les relations dans l’ancienne Asie orientale au Ve siècle.

Une équipe de recherches coréo-japonaise a été constituée pour étudier la découverte. La tombe a été construite en pierre et a été enfouie sous un monticule de terre. Elle consiste en un couloir d’accès débouchant sur une chambre frontale rectangulaire (2.4 m. x 2.1 m. pour 3.3 m. de haut) à plafond voûté et comprenant deux annexes et en un passage conduisant à une arrière-chambre pratiquement carrée (3.36 m. x 3.28 m. pour 3.4 m. de haut). Des fresques ont été relevées sur les murs et sur les plafonds. Elles sont pour le moment recouvertes d’une couche de boue qui rend leur interprétation difficile. On aperçoit notamment un homme à cheval coiffé de ce qui semble être un casque à cornes, un groupe de cavaliers sur des chevaux harnachés portant des drapeaux. Un guerrier armé d’une épée  pourrait représenter le gardien de la sépulture. La qualité des fresques laisse supposer que la sépulture était celle d’un homme qui occupait une haute position dans la région. La tombe avait été pillée, les voleurs étaient rentrés par deux trous effectués dans les murs nord et ouest de la première chambre. Le plafond de l’arrière chambre a été détruit lors des travaux de nivellement du terrain avant construction qui avaient conduit à la découverte fortuite de la sépulture. Le monticule de terre et de pierres qui recouvrait celle-ci avait été déposé en suivant une alternance avec des couches de chaux et des couches d’argile. Il avait environ 8 mètres de haut pour un diamètre de 35 mètres.

Les ossements d’un homme et de deux femmes (l’épouse et la concubine ?) ont été mis au jour dans la sépulture. Parmi les objets découverts on note la présence d’ornements en or (en forme de pétales et de dôme), des clous de cercueils, de la porcelaine et un chandelier céladon (chinois) lequel est le premier à avoir été retrouvé en Corée du Nord.

C’est la première tombe décorée de l’empire Koguryo a être découverte dans la région de Raknang. La dynastie Koguryo régna de la partie nord de la péninsule coréenne à la partie Sud de la Chine du Nord entre la fin du Ier siècle av JC et 668.