Puy-en-Velay (France): découvrir le passé du sol vellave.

Des vestiges découverts sous le contournement du Puy

Source - http://www.zoomdici.fr/actualite/Contournement-du-Puy-une-decouverte-de-vestiges-id122376.html?PHPSESSID=7563db312468096dfc9d6ead07a32a88#

Les travaux du contournement du Puy, par la RN 88, apportent leur lot de surprises. Depuis mai, pelleteuses et archéologues travaillent de concert pour découvrir le passé du sol vellave.

bdbc5ef41936039e489bfa1fcef9b4a0-800-587.jpg

Vue générale du chantier ) Photo Régis Bouchu

De mai à octobre 2012, des archéologues d'Archéodunum, agréés par le Ministère de la Culture et de la Communication, en association avec les terrassiers de La Forézienne, travaillent pour mettre au jour les vestiges archéologiques enfouis dans le sol de la commune du Puy-en-Velay, au lieu-dit « Les Reliades ». Depuis deux mois, les pelles mécaniques s’activent pour ouvrir la terre, ces dernières ont déjà permis de nombreuses découvertes.

Une fouille prévue en amont des travaux
L’histoire de ces recherches commence dès l’automne 2010, en effet pour éviter toute découverte fortuite qui pénaliserait le déroulement des travaux du contournement de l'agglomération du Puy-en-Velay par la RN 88, les archéologues de l’Institut National de Recherche Archéologique Préventive (Inrap) sont intervenus pour déterminer s'il y avait présence ou non de vestiges sur toutes la zone des travaux. En creusant des tranchées de sondage, ils ont ainsi pu mettre en évidence, au lieu-dit « Les Reliades », un secteur sur lequel les témoins d’occupations humaines successives se sont avérés les plus importants : vestiges d’habitations gauloises, restes de bâtiments d’époque romaine, témoins d’aménagements agricoles. Au final un rapport a été remis au Service Régional d’Archéologie (DRAC), il souligne l’intérêt historique du secteur et demande à ce qu’une fouille plus approfondie soit réalisée.

Sur la piste de l'histoire du Velay
Suite à l’appel d’offres de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne (DREAL), lancé en 2011, pour ces fouilles plus poussées, ces dernières ont enfin pu débuter en mai 2012, et ont déjà révélé des nombreux témoins d’une occupation qui s’étend sur plusieurs millénaires. Plusieurs périodes sont représentées telles que la période gauloise, romaine, médiévale, ou même moderne, toutes ont imprimé leur marque dans ce paysage. Dès l’Antiquité, la présence de drains indique que ce secteur a fait l’objet d’une exploitation agricole. À partir de ces données récupérées, les archéologues seront en mesure de reconstituer, siècles après siècles, l’évolution du paysage, et d’apporter de nombreuses informations sur l’histoire de la Haute-Loire et du Velay, dont le nom provient du peuple gaulois qui occupait cette région : les Vélaves. A noter que peu d’informations concernant ce peuple ont traversé l’histoire.

Premières découvertes

L’un des édifices trouvés a d’ores et déjà livré quelques-uns de ses secrets, puisque des objets liés à une forge lui étaient associés. À proximité d’un autre lieu de recherches, les archéologues ont découvert un grand vase de stockage enterré dans une fosse, qui devait probablement contenir une partie du fruit des récoltes.

693f4382878b6a54eccf73579b62ed23-800-598.jpg

Un grand vase de stockage enterré dans une fosse

Sa datation au IIème ou Ier siècle avant notre ère indique une exploitation de ce terroir dès l’époque de la Gaule indépendante. Deux petits ensembles de sépultures ont aussi été découverts, l’un datant de l’époque gauloise, l’autre de l’époque romaine. Il faut savoir qu'à l’époque, c’est l’incinération qui constituait le mode d’ensevelissement privilégié.

432e4816d9ec764290932a5b907b948b-440-329.jpg

Urne funéraire