Prometheus de Ridley Scott

Trente ans après Alien et Blade Runner, Ridley Scott est de retour dans l'espace avec Prometheus. Premières impressions.

Nicolas Schiavi

Source - http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/dossiers/prometheus-premieres-impressions-7124151-760.html

affiche-du-film-prometheus-10641569ukkbq-1735.jpg

Et si Prometheus était le nouveau chef d'oeuvre de Ridley Scott ? Plus de trente ans après Alien et Blade Runner, son dernier long-métrage est en tout cas empli de promesses. Sans être une véritable préquelle à Alien (même si l'action se déroule chronologiquement avant), Prometheus est sensiblement connecté au film réalisé en 1979 et s'il tient toutes ses promesses, le public pourrait tenir un futur classique de la science-fiction. Un quart d'heure du fillm a été récemment présenté à la presse en présence de Ridley Scott, Charlize Theron, Noomi Rapace, Michael Fassbender et Ridley Scott. Voici nos premières impressions.

michael-fassbender-noomi-rapace-et-logan-marshall-green-dans-10662743aamuj.jpg 

Il ne fallait pas s'attendre à une débauche de tension et d'action. La séquence présentée en 3D introduit autant les personnages que l'objectif de la mission du Prometheus : découverte archéologique d'une caverne en Ecosse en 2089, réveil de l'équipage en 2093 (un an après la naissance d'Ellen Ripley...) et présentation philosophique de Peter Wayland (Guy Pearce grimé en vieillard).  Le public qui connaît bien la franchise Alien reconnaîtra l'écran d'affichage quasi identique à celui du Nostromo dans le premier film. La scène est plus précisément une version longue de la deuxième bande annonce mise à disposition depuis quelques semaines. On sait désormais que Meredith Vickers (Charlize Theron) sera le leader de l'équipe mais que cette dernière devra partager le pouvoir avec Elizabeth Shaw (Noomi Rapce) et Hollloway (Logan Marshall-Green), les deux scientifiques à l'origine du projet.

Si les fans veulent à tout prix voir dans Prometheus des réminiscences d'Alien, sachez que la planète sur laquelle se pose le vaisseau se nomme LV-223. Rappelons que le corps céleste qui regorgeait de "Facehugger" (l'alien sortant d'un oeuf, au premier stade de son développement) était appelé "LV-426". L'ADN de Alien - Le Huitième passager est donc bel et bien présent dans la génétique de Prometheus mais des "urnes" ont remplacé les oeufs et les décors ne sont plus exactement les mêmes.

La véritable nouveauté, c'est le bref aperçu d'une entité extraterrestre apparaissant comme un appendice rosâtre ressemblant à la tête d'un requin marteau. Une description, certes étrange, d'une forme de vie encore jamais rencontrée dans la licence. Peut-on s'attendre à un nouveau type de monstre ?

Bien sûr, Ridley Scott répète inlassablement que Prometheus et Alien partagent finalement peu au niveau de leur intrigue. Il semble que le cinéaste soulèvera des questions qui n'ont pas été traitées dans les trois suites de la licence : Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ?  De nombreuses réponses seront dévoilées le 30 mai à la sortie du film en France.

Voir Bande Annonce = http://www.excessif.com/cinema/videos/bande-annonce-2-prometheus-7081907-760.html

 

Prometheus : Le plein d'infos

Découvrez en plus sur l’univers de Prometheus, le nouveau film de science-fiction de Ridley Scott.

Emmanuel Beiramar

Source - http://www.fantasy.fr/articles/view/19845/prometheus-le-plein-d-infos

Ces informations proviennent du dossier de presse consacré au film, du montage de 15 minutes dévoilé en avant-première mondiale à Paris, et des éléments de réponses fournis par Ridley Scott durant la séance de questions-réponses qui a suivi.

Prometheus se déroule trente ans avant Alien. En 2089, des archéologues découvrent de nouveaux indices qui pourraient permettre de répondre à la question la plus essentielle de toutes : les origines de l’humanité.
Ces indices mènent directement à une planète lointaine et inexplorée située dans un système stellaire éloigné. Système qui fut un jour la Terre d’êtres suprêmement intelligents qui pourraient avoir créé l’humanité.

2093 : Après un voyage de deux ans, le vaisseau Prometheus arrive aux abords de la planète inconnue baptisée LV-223.  A son bord, 17 personnes dont une équipe d’experts chargés d’enquêter sur la théorie des origines de l’humanité dans le cadre d’une mission financée par l’immense Wayland Corporation.

Sur la planète, dont l’atmosphère est sensiblement identique à notre Terre quoi que soumise à des intempéries plus violentes, l’équipe du Prometheus découvre des vestiges d’une civilisation… dont un vaisseau encore en activité et probablement habité. Ceux qui ont traversé le vide sidéral pour trouver des réponses à la vie vont finalement devoir lutter pour sauver la leur.

Le montage de 15 minutes nous présente tout cela : la dernière découverte archéologique, l’arrivée du vaisseau près de la planète, le réveil de l’équipage par l'androïde David (Michael Fassbender), la présentation de la mission par feu Peter Wayland (un Guy Pearce vieilli au possible) et par les archéologues et l’atterrissage d’une navette sur la planète. Le tout est suivi du reste de la bande-annonce où l’on découvre que tout ne se passe pas pour le mieux pour les humains.

Ridley Scott l’a redit : Prometheus et Alien sont deux histoires totalement différentes situées dans un même univers. Il est possible de qualifier Prometheus de prélude à Alien uniquement parce que l’on retrouve « l’ADN d’Alien dans les huit dernières minutes du film ». Autre similitude : comme le premierAlienPrometheus est un thriller de science-fiction ; le producteur délégué Michael Ellenbergconfirme la chose : « Prometheus est si effrayant, sombre, violent, étrange que les fans du film original seront comblés. C’est certain, ce film-ci fait aussi de son mieux pour flanquer la frousse au public ! » 

Si Prometheus s’intéresse à la race du Space Jockey, l’extraterrestre fossilisé, probable pilote du vaisseau en forme de croissant d’Alien, le nouveau film se détache de son ancêtre en situant son action sur une autre planète. Oubliez LV-426, bienvenue sur LV-223. Il est donc plus que probable qu’il s’agisse d’un autre vaisseau et d’un autre extraterrestre. La différence d’apparence des « marchandises » entreposées dans les deux vaisseaux donne du poids à cette théorie : dans Alien, il s’agit d’œufs et dans Prometheus, on aperçoit surtout des urnes…

Une seule chose est sûre pour le moment : une grande partie du mystère sera levé le 30 mai prochain, date de sortie du film. Pourquoi une partie et non tout le mystère ? Tout simplement parce que, comme l’indique Ridley Scott : « Si nous avons de la chance, il y aura peut-être une deuxième partie à cette histoire. Parce que la porte reste ouverte, il y a encore des questions en suspens… »


indi-cours-logo-8.png

INDIana UNIversitas

 

INSTITUT SUPERIEUR D'ANTHROPOLOGIE

 INSTITUTE OF ANTHROPOLOGY

ONLINE COURSES / COURS A DISTANCE 

ANTHROPOLOGY / ARCHAEOLOGY

FALL TERM : OCTOBER 2014

REGISTER NOW