Premier séquençage du génome d'un Aborigène d'Australie

 

Premier séquençage du génome d'un Aborigène d'Australie

Source - http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/22/premier-sequencage-du-genome-d-un-aborigene-d-australie_1576529_3244.html#xtor=AL-32280184 

 

Les ancêtres des Aborigènes d'Australie sont arrivés en Asie il y a quelque 70 000 ans après avoir quitté l'Afrique, et ce bien avant les autres peuplades ayant colonisé l'Eurasie, montre le premier séquençage du génome d'un Aborigène d'Australie, révélé jeudi 22 septembre par des chercheurs européens.

Ce séquençage, réalisé à partir d'une mèche de cheveux donnée par un jeune Aborigène au début du XXe siècle, indique que ce peuple pourrait avoir atteint l'Australie voilà 50 000 ans. Il serait ainsi l'une des populations qui, hors d'Afrique, vivent depuis le plus longtemps sur la même terre.

ANTHROPOLOGIE - ARCHEOLOGIE

DESCENDANTS DES PREMIERS EXPLORATEURS HUMAINS

"Les Aborigènes d'Australie descendent des premiers explorateurs humains (...) et ont été les premiers hommes modernes à avoir traversé des territoires inconnus en Asie avant de se rendre en Australie", explique le professeur Eske Willerslev, de l'université de Copenhague, principal auteur de l'étude, qui paraît dans la revue américaine Science datée du 23 septembre (article payant).

"Ce voyage extraordinaire a dû requérir des talents exceptionnels de survie et un grand courage", poursuit-il, relevant que durant cette période les ancêtres des Européens et des Asiatiques d'aujourd'hui étaient encore en Afrique ou au Proche-Orient, attendant d'entreprendre leur conquête de l'Eurasie. Selon ces chercheurs, les ancêtres des Aborigènes australiens ont probablement quitté l'Afrique au moins 24 000 ans avant les peuplades dont descendent les Européens et les Asiatiques d'aujourd'hui.

Le séquençage du génome de l'Aborigène permet de déterminer que l'Asie de l'Est a été peuplée par plusieurs vagues migratoires successives et non en une seule migration, une question qui était jusqu'ici controversée. Les chercheurs ont pu comparer le génome aborigène séquencé avec soixante-dix-neuf autres génomes d'Asiatiques, d'Européens et d'Africains modernes, comparaison qui n'a montré aucun apport génétique européen ou asiatique.