CHYPRE :
Politiko- Troullia. Situé sur les premiers contreforts (riches en gisements de cuivre) du Massif du Troodos, le site découvert consiste en un ensemble d’habitations construites autour d’une large aire communal. Ce village de l’Age du Bronze Moyen (2000 – 1500 av JC) montre l’évolution d’une communauté minière et fermière vers le stade urbain. L’économie est basée sur un élevage intensif (moutons, chèvres, bétail et cochons), la chasse (cerf, chèvres sauvages), une évolution des cultures (vignes, oliviers), une activité minière et métallurgique (cuivre, bronze), une sophistication des technologies de poterie.
Les différentes couches de dépôt atteignent une profondeur de 4 mètres sous le niveau moderne et permettent d’effectuer une des stratigraphies les plus importantes de Chypre.
Le survey archéologique des collines autour du site de Politiko-Troullia montrent que celles-ci ont été mises en terrasses et utilisées de façon intensive depuis des siècles, ce , peut être, dès l’Age du Bronze.
Le site de Politiko-Troullia a précédé la ville antique de Tamassos qui sera le siège d’un royaume central très important à l’Age du Fer.