INRAP
Source - http://www.inrap.fr/un-etablissement-rural-gallo-romain-poligny-12597
Les archéologues de l’Inrap mènent actuellement une fouille archéologique aux abords de l’Orain. À la suite d’un diagnostic archéologique, une fouille d’une superficie de 36 000 m² a été prescrite par l’État (service régional de l’archéologie de Bourgogne Franche-Comté). Elle a permis de mettre au jour un établissement rural gallo-romain.
UN BÂTIMENT AGRICOLE ET SON ENCLOS
Les archéologues de l’Inrap ont découvert les vestiges d’une enfilade de petites pièces. Elles appartiennent à un bâtiment de 40 m sur 20, protégé par un enclos qui délimite une vaste cour. Si cet édifice est probablement agricole, son interprétation reste actuellement énigmatique : s’agit-il d’une ferme, d’une étable ou d’une grange ?
Bien que de nombreux aménagements aient été réalisés au cours de l’Antiquité, modifiant ainsi la configuration des pièces, la datation précise de cet établissement n’est pas encore définie : si certaines traces d’occupation datent du IIIe siècle, la construction initiale pourrait remonter au Ier ou IIe siècle.
UN CONTEXTE ARCHÉOLOGIQUE GALLO-ROMAIN
Situé dans un environnement archéologique riche, ce bâtiment agricole est implanté aux limites de la grande villa antique de Tourmont et à proximité d’une exceptionnelle nécropole antique fouillée à la fin des années quatre-vingt dix à Poligny. La suite de la fouille ainsi que l’étude plus approfondie qui s’en suivra permettra de connaître le lien de ce bâtiment avec la villa : simple dépendance ou établissement indépendant.
L’enjeu de la fouille sera également l’occasion de mieux cerner l’organisation et le fonctionnement des campagnes gallo-romaines, thème de réflexion amorcé lors des recherches archéologiques effectuées sur le tracé de la LGV Rhin-Rhône.
CADASTRE NAPOLÉONIEN ET VOIRIE MODERNE
La fouille a également livré les fossés de l’ancien cadastre et les différents axes de circulation modernes et contemporains. La comparaison des orientations entre les vestiges antiques et le réseau parcellaire moderne démontre un héritage certain qui structure le paysage jusqu’au remembrement des années soixante.