PO CUNG (Viet-Nam) : Découverte de 74 cercueils de bois dans une grotte ...

 

VIET- NAM :

 

Po Cung  (Thanh Hoa). Découverte de 74 cercueils de bois, la plus part intacts, dans une grotte . La grotte a une hauteur de 10m. et est divisée en trois parties desservies par deux entrées.

Au Viet-Nam certains groupes ethniques entreposent leurs morts dans des grottes, cette pratique était très populaire durant la période Dong Son. Les archéologues ont ainsi découvert des cercueils du Ier siècle en Thaïlande, et d’autres datés du Ve siècle avt JC (jusqu’au début du XXe siècle ) en Chine.

Les cercueils ont été fabriqués à l’aide de troncs d’arbre évidés et étaient placés sur des supports en bois. Ce sont les premiers de cette sorte à être découvert au Viet-Nam.

Le plus grand mesure 2.8 m. de long pour 0.48 m. de large, le plus petit 1.4 m. de long pour 0.28 m. de large. La plus part des cercueils renferment des ossements.

Les archéologues pensent que la grotte, située sur les hauteurs d’une montagne,  peut avoir été une nécropole réservée à plusieurs grandes familles. Reste à déterminer les raisons de ce choix aussi retiré.