MEXIQUE
Plan de Ayutla – Les fouilles archéologiques menées sur le site de Plan de Ayutla, dans la région d’Ocosingo, ont permis de mettre au jour un complexe résidentiel datant apparemment du Classique ancien.
Les parois d’un mètre de large se rejoignant sur des coins arrondis ainsi que d’autres indices indiquent une date qui se situerait vers 250 et feraient de ce palais la plus ancienne trace d’occupation sur l’ensemble du site.
Toutefois, certains tessons découverts seraient plus anciens et dateraient du Ier siècle av JC.
Seules deux chambres ont été pour le moment entièrement fouillées. Elles se situaient sur des plateformes basses dont les marches débouchaient sur une cour.
CIV 101 : Civilisations précolombiennes mésoaméricaines / Mesoamerican Civilizations
A cette époque, la cité était connue sous le nom de Sak T’zi (« Chien Blanc ») mentionné notamment sur les peintures murales de Bonampak. Cette dernière, alliée à Yaxchilan, vainquit Sak T’zi en l’an 787. Sak T’zi était aussi appelée Ak’e, un toponyme faisant référence à un centre politique d’où était originaire la lignée fondatrice de Bonampak.
La structure 4, datée du Classique tardif (vers l’an 800) a été également fouillée.
De nombreux métates, des ossements et des jarres ont été mis au jour sous la terrasse de la structure.
Sous l’un des escaliers, les archéologues ont pu dégager deux tombes. La première était celle d’un homme âgé d’une quarantaine d’années, la seconde – en très mauvais état – renfermait le corps d’une femme dont les os du squelette étaient particulièrement fragmentaires.