PIG POINT (USA) : Un site des natives américains daté de 1000 avt JC ...

 

U.S.A. :

 Pig Point /Patuxent River (Maryland).  Il y a un an, les archéologues avait trouvé sur un promontoire surplombant la rivière Patuxent,  les traces d’un wigwam ovale du XIIe s., ce qui représentait la plus ancienne structure humaine jamais découvert au Maryland. Des fouilles plus en profondeur sur ce site viennent de conduire successivement à la découverte d’autres wigwams (datés de 520 puis de 210 ) puis de structures plus anciennes datées de 1000 avt JC (datation établie par carbone 14).

D’autre part dans des couches inférieures des sables du promontoire il a été mis au jour des outils de pierre suggérant que des humains ont exploité les ressources offertes par la rivière il y a 10000 ans.

Le site, dénommé Pig Point,  a donné quantité d’objets – poterie décorée, outils den pierre et en os, ornements.  Certains fragments de poterie avec des décorations incisées angulaires sont totalement différents de la poterie trouvée habituellement en Maryland. Il a été également découvert deux céramiques miniatures intactes. Ces découvertes laissent supposer que Pig Point était un centre de commerce pour des populations natives de l’Ohio, du Michigan et de New-York.

Les dépôts du site renseignent sur l’alimentation : moules, huitres, poisson, rat musqué, biches, canard, noisettes, etc. Il a été également trouvé des grains de maïs grillés qui sembleraient attester la présence d’une agriculture. Aujourd’hui le site est riche en riz sauvage et en Tuckahoe (plantes de rivière),  lesquels ont du faire partie de l’alimentation d’autrefois.