PELLA : Cité-Etat de l'Age du Bronze ...

 

JORDANIE :

Pella / Tabqat Fahel  (Vallée du Jourdain). Les dernières découvertes effectuées sur le site de l’ancienne Pella par une équipe australo-jordanienne ont permis de mettre au jour une importante cité de l’Age du Bronze (3600 – 2800 avt JC.).

La découverte d’un mur de la ville et d’autres structures, datant de 3600 à 3400 avt JC, montrent que Pella était déjà une grande Cité-Etat à une période où l’homme passait du stade de petits villages à celui de grandes communautés urbaines. Avec la mise au jour d’un sommet de colline fortifié et de grands murs citadins il est permis d’estimer que Pella était une grande ville 500 ans plus tôt que prévu pour cette région.

La découverte de cuivre originaire d’Anatolie et de Chypre  montre une activité économique significative et un développement social et politique aussi ancien que la Mésopotamie.

La civilisation de l’ancienne Pella semble cessée brutalement vers 2800 avt JC. Les prochaines recherches effectuées par l’Université de Sidney  devront déterminer si  un tremblement de terre dévastateur combiné à un changement climatique n’aurait pas contribué à ralentir le développement dans la vallée du Jourdain.