Palenque (Mexique): une offrande déposée dans le Temple XX

Résultats des analyses d'une offrande découverte à Palenque

Source - http://mexiqueancien.blogspot.fr/

Photos : INAH

ESTUDIAN OFRENDA DE 1,500 AÑOS HALLADA EN PALENQUE

Source - http://www.inah.gob.mx/boletines/17-arqueologia/6707-estudian-ofrenda-de-1500-anos-hallada-en-palenque

Un bulletin publié sur le site de l'INAH rend compte d'études multidisciplinaires effectuées sur une offrande déposée dans le Temple XX de Palenque il y a environ 1500 ans.

foto3-45.jpg

Se han abierto nuevas incógnitas sobre este espacio funerario ante la ausencia del entierro principal.

L'exploration polémique de cet édifice palencain entreprise par Merle Greene Robertson puis stoppée brutalement a été reprise par Arnoldo González Cruz en 2011.

foto1-48.jpg

Materiales como piezas de piedra verde, pirita y obsidiana, fueron localizados en la cámara funeraria.

L'offrande est composée d'environ 200 fragments de pierre verte, d'obsidienne, de pyrite et de jadéite, et d'une vaisselle en céramique.

foto2-49.jpg

Plato que forma parte de la vajilla funeraria.

Elle accompagnait probablement la dépouille d'un personnage de haut rang de la dynastie palencaine. González Cruz explique que le contexte archéologique n'est pas encore complètement déterminé et ne permet d'affirmer définitivement qu'il s'agisse du fondateur de cette lignée. Si certains restes osseux d'extrémités inférieures et de dents ont été repérés, González Cruz n'exclut pas qu'ils aient pu être exhumés avant et ré-enterrés ailleurs.

70 tesselles appartiennent en fait à deux masques : le restaurateur Constantino Armendáriz se chargera de restituer leur apparence. L'un d'entre eux semble avoir été accroché à un ceinturon, élément vestimentaire traditionnellement associé aux personnages de haut-rang dans l'iconographie maya.

foto5-35.jpg

Armado de rostro de una de las dos máscaras de piedra verde localizadas en la tumba del Templo XX.

Alors que les fouilles sont sur le point de s'achever, elles se concentrent sur une des deux vestibules situées devant la chambre principale, à l'ouest et à l'est. Le vestibule ouest mesure 1,2 m de long pour une hauteur oscillant entre 70 cm et 1 m de haut et compte actuellement peu de matériel. Le vestibule est a revanche livré plus d'informations : plus d'un millier de billes en coquillage et en os a été retrouvé. Il est probable qu'elles aient servi dans la confection de colliers. Des études au géoradar ont établi que la chambre funéraire repose sur la roche mère à la différence de celle de Pakal dans le Temple des Inscriptions.

foto10-7.jpg

La conservación de la pintura mural corresponde al restaurador Rogelio Riverochong.

Le bulletin de l'INAH résume également les travaux de conservation effectués sur les neufs seigneurs de l'inframonde peints sur les parois de la chambre funéraire du Temple XX. Ils sont également visibles sous forme de stucs peints dans la crypte qui abrite le sarcophage monumental de Pakal II. Pour en savoir, regardez cette vidéo disponible sur la chaîne INAHTV. = http://www.youtube.com/watch?v=kPGBXdIVuVE

foto9-10.jpg

El restaurador Constantino Armendáriz arma los rostros de las máscaras y dibuja ilustraciones a escala de la tumba.