PEROU :
Pachacamac. Les archéologues péruviens ont découvert six momies de chiens dates du XVe siècle. Il semblerait qu’il s’agisse d’offrandes religieuses. Les restes momifiés de quatre enfants ont également été mis au jour.
Les momies de chiens ont été trouvées enveloppées dans des étoffes dans une des pyramides construite en adobe de Pachacamac située à 25 km. au sud de Lima. Ils étaient placés auprès de la momie d’un enfant. Les spécialistes vont essayer de déterminer la race des chiens dont le pelage et la machoire ont été retrouvés intacts. Il ne semble pas s’agir des chiens nus – la race millénaire sans poil originaire du Pérou - ni de chiens de berger comme ceux retrouvés dans les nécropoles de la culture Chiribaya (900 – 1350 , Sud du Pérou). La dentition forte des chiens découverts amène à penser qu’il s’agirait de chiens domestiques qui étaient utilisés pour la chasse. Des examens complets vont être réalisés afin de déterminer la race et les conditions de mort de ces chiens. Les archéologues pensent que l’enfant et les chiens auraient été sacrifiés. Le bon état de conservation des momies est du au type de sol et à la sécheresse au long des côtes péruviennes.
A son apogée, Pachacamac était le plus important centre cérémoniel de la côte centrale du Pérou , centre où des milliers de pélerins apportaient leurs offrandes. Des sacrifices humains y ont également été pratiqués. Au moins trois cultures différentes se sont succédées sur le site avant l’arrivée des Incas vers 1400.