OUKHAÏMEDDEN (Maroc) : Découverte d'une cabane de transhumance néolithique

 

MAROC :

Oukhaïmedden.   Une équipe mixte d’archéologues espagnols et marocains effectue des prospections et des fouilles à l’Oukhaïmedden. Cette cuvette de haute montagne a été - comme son nom l’indique (‘Rassemblement des hommes’) – un lieu de rassemblement estival depuis la préhistoire.

Les transhumants des époques préhistoriques ont laissé le témoignage d’un art rupestre important gravé sur les rochers. Cet art figuratif représente des animaux sauvages comme des animaux domestiques, des figures anthropomorphes et des armes métalliques.  Ces représentations sont datées de l’Age du Bronze ( 1800 – 900 av JC.).

Pour la première fois, les archéologues viennent de mettre au jour un lieu d’habitat de ces transhumants préhistoriques. Ce site d’habitat est d’ailleurs bien plus ancien que les gravures rupestres puisqu’il remonte au Néolithique moyen et final (4000 – 3200 av JC.).

Il s’agit d’un sol d’occupation d’une cabane où l’on a retrouvé des outils en pierre (silex) ainsi que plusieurs fragments de vases décorés de culture saharienne.

Les archéologues pensent que le Haut Atlas a du être un lieu de contact entre les milieux atlantiques et sahariens.

 

Source : http://bokbot.e-monsite.com/