NOVO MESTO (Slovénie) : Découverte d'une sépulture de couple(?) à la période du Halstatt

 

SLOVENIE :

Novo Mesto (Dolenjsko). Une sépulture double, datée du IVe siècle,  a été mis au jour  sur le site de  Kapiteljska, à proximité de Novo Mesto. Depuis 30 ans, la fouille archéologique de cet important site funéraire a permis l’étude de 36 tertres funéraires et la découverte de 300 urnes de l’Age du Bronze tardif et de 700 urnes de la période de Halstatt.

La tombe découverte est datée de la période du Halstatt.

 Ce type de sépulture est rare pour cette période où l’usage d’urnes funéraires prédomine. Toutefois deux sépultures, du même type que celle découverte, ont déjà été trouvées à proximité de Novo Mesto.

La  tombe contenait  plusieurs offrandes comme objets de verre et perles d’ambre, des pots de terre cuite et des armes. Bien qu’aucune trace de squelettes n’ait été retrouvée, les archéologues – au vue des offrandes déposées dans la sépulture – pensent qu’il pourrait s’agir d’une tombe double où un homme et une femme auraient été enterrés ensemble. L’existence de sépulture double est encore discutée et pourrait être liées à des raisons rituelles comme rapporté par Hérodote à propos des peuples des Balkans.