NEVADO DE TOLUCA (Mexique) : Rituels au cratère du volcan

 

MEXIQUE :

Nevado de Toluca.   Différents objets précolombiens, principalement des fragments de céramique et des colliers de pierres vertes, ont été trouvés dans le cratère du volcan de Nevado de Toluca.

 

Le matériel découvert est daté de la fin de la période classique (650 – 900) et du début du Postclassique ( 900 – 1200) et représente les plus anciens objets de rituels découverts jusqu’à présent dans l’espace cérémoniel de haute montagne.

L’INAH avait déjà mené une campagne fructueuse en 2007 qui avait permis la découverte d’un matériel daté de la fin du Postclassique (1200-1521) et avait décidé de cette deuxième mission qui vient de se dérouler. Cette dernière s’était fixée trois objectifs : fouilles , survey terrestre et subaquatique des lagons du Soleil et de la Lune du cratère volcanique connu aussi sous le nom de Xinabtecatl, à 4300 m. d’altitude.

Les dernières découvertes permettent d’établir que des groupes, autres que Mexicas, ont utilisé le site comme espace cérémoniel. Ainsi des fragments de céramique d’origine Otomi et Matlazinca ont été trouvés.

Le sondage subaquatique du lagon de la Lune a permis de localiser différents objets comme des sceptres de Tlaloc identiques à ceux découverts en 2007. Pour des raisons de conservation, ces objets ont été laissés dans leur milieu.

Un sondage subaquatique a été également réalisé, principalement afin de vérifier la légende qui veut  que les Républicains Espagnols y auraient déposé leur trésor.  Seule une montre datant du début du XXe siècle a été retrouvée.

×