NEO-CUGNAUX I (France) : Une exposition archéologique

 

Communiqué

« Néo-Cugnaux I », une exposition archéologique réalisée par la Ville de Cugnaux

Conseil Général de la Haute-Garonne -  

L'espace Paul Eluard à Cugnaux (Haute-Garonne) présente jusqu'au 18 décembre « Néo-Cugnaux I », une exposition archéologique réalisée par la Ville de Cugnaux, en partenariat avec le service d'archéologie de la Drac de Midi-Pyrénées.

Premiers paysans en vallée de Garonne. Jusqu'au 18 décembre l'exposition Néo-Cugnaux I présente des recherches archéologiques à Villeneuve-Tolosane/Cugnaux (Haute-Garonne). Peu connus du grand public, les vestiges mis au jour au fil des années constituent un ensemble exceptionnel pour approcher la vie des premiers agriculteurs dans la vallée de la Garonne il y a environ 6500 ans.
Sont exposés des objets issus des fouilles, des dessins et aquarelles de restitution, des panneaux illustrés présentant la vie aux temps néothiliques en pays toulousain (habitat, modes alimentaires, activités et productions agropastorales et artisanales, échanges et pratiques funéraires).
L'exposition est réalisée par la Ville de Cugnaux, en partenariat avec le service d'archéologie de la Drac de Midi-Pyrénées qui prend en charge la coordination scientifique du montage de la manifestation.

Cycle de conférences. Un cycle de conférences accompagne cette exposition.
- 15 octobre : « Le site de Villeneuve-Tolosane/Cugnaux : du sauvetage à l'archéologie préventive ». Histoire de la découverte du site par Jean-Pierre Giraud, Inspecteur général de l'Archéologie à la Direction générale des patrimoines, Ministère de la Culture et de la Communication.
- 4 novembre : « Archéologie de la Méditerranée néolithique ». Émergence des premières sociétés d'agriculteurs-éleveurs au Néolithique, le site de Cugnaux dans son contexte régional et européen par Jean Guilaine, Professeur au Collège de France.
- 15 décembre : « Le site néolithique de la Vimona - La Terrasse à Villeneuve-Tolosane/ Cugnaux ». État des connaissances sur les pratiques funéraires au Néolithique en pays toulousain par Jean-Sébastien Vaquer, directeur de recherche au CNRS.
Théâtre Paul Éluard. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Néo-Cugnaux I
Espace Paul-Éluard Cugnaux (Haute-Garonne)
Jusqu'au 18 décembre

×