NEBRA (Allemagne) :Le disque du ciel nocturne et le volcan de Thera ...il y a 3600 ans

 

ALLEMAGNE :

Nebra.      Les scientifiques des Universités de Mainz et de Halle-Wittenberg attribue l’enterrement du disque de Nebra, à une éruption volcanique catastrophique ayant dégagé d’importants nuages de cendres, il ya 3600 ans.

 Le disque, sorte de pendule astronomique indiquant la nécessité d’ajouter un treizième mois pour synchroniser le calendrier lunaire avec l’année solaire,  devait être tenu dans une certaine position face au ciel nocturne. Lorsque la position des différents corps célestes correspondait à celle représentée sur le disque, le mois intercalaire devait être ajouté. Après l’éruption gigantesque de l’île de Théra (Santorin) au Nord de la Crète, les scientifiques estiment que le ciel d’Europe Centrale fut obscurcit par les nuages de centres pendant 20 à 25 ans.

 Les températures chutèrent de un à deux degrés durant cette période. Les étés devinrent frais et humides, les hivers plus vigoureux, et la production de céréales en fut touchée. Ces changements brusques furent incompréhensibles pour les populations de l’Age du Bronze qui suivaient un culte solaire. Ils durent se mettre à douter des dieux  et en appelèrent aux rituels et aux prêtres. Le disque, aux prédictions devenues erronées, dut être désacralisé comme objet de culte. Il fut alors offert aux dieux avec deux épées décorées d’or,

 des haches de bronze et des bracelets en spirale.

 L’offrande fut enterrée dans la colline sacrée de Mittelberg. A l’appui de cette thèse, il convient de remarquer qu’au même moment, il y a 3600 ans, cessèrent également les rites des cercles de pierre comme Stonehenge.

Le disque de Nebra est un disque de bronze, d’un diamètre de 32 cm.,  pesant près de 2 kg. Il a été découvert en juillet 1999 à Nebra-sur-Unstrut, avec d’autres objets consistant un dépôt cultuel. Il daterait de 1600 av JC. (datation confirmée par l’étude microscopique de sa patine) et aurait été fabriqué localement (localisation confirmée par l’étude isotopique du plomb radioactif contenu dans le cuivre du disque). C’est – à ce jour- la plus ancienne représentation de la voûte céleste.