MOUTIER (Suisse) : Découverte d'une église inconnue, datée du Moyen-Age ...

 

SUISSE :

Moutier.   Les origines de Moutier remontent au début du Moyen-Age avec la création vers 640 d’un monastère colombanien dont on a retrouvé les vestiges en 2008 à l’occasion de travaux de la rue Centrale. Les dernières fouilles se poursuivent sur le passage du Centre où l’on trouve d’importantes couches de démolition, riches en matériel (céramique, os, verre et bois), associées à des vestiges de construction.

La principale découverte est un mur gouttereau de 66 cm d’épaisseur qui se poursuit en forme d’abside vers l’est et qui suggère de par son orientation une église. Le bâtiment, dont les fondations sont conservées sur une ou deux assises, pourrait avoir 6.5 m. de large et plus de 7 m. de long. Au niveau du chœur un aménagement maçonné pourrait être la base d’un autel.  Il ne fait aucun doute que cet édifice date du Moyen-Age, ses petites dimensions sont celles de plusieurs églises médiévales. A ce stade de la fouille on ignore tout des dates de sa construction et de son abandon.

A l’est de l’église, et sans aucun lien avec elle, les archéologues ont mis au jour les vestiges de trois côtés  d’un édifice en bois d’environ 7 m. de large. De ce bâtiment on retient des restes de sablières basses et de plancher, ainsi qu’une couche de démolition riche en matériel archéologique. Cette structure (habitation, annexe, aménagement particulier) ne peut être interprétée pour le moment, elle pourrait remonter à la fin du Moyen-Age.. L’état de conservation des bois devrait permettre une datation dendrochronologique.