SUEDE :
Motala. Un os sculpté (bois de cervidés) a été découvert sue le site Mésolithique de Motala, site riche en objets datés d’une période entre 6000 et 4000 av JC. Ce site a des particularités (couche de sédiments et couches d’argiles déposées par une ancienne rivière) qui ont permis la conservation des objets en os sur plusieurs millénaires. Sur les autres sites du mésolithique la conservation des objets organiques est très rare.
L’objet sculpté mesure 10.5 cm de long et 2 cm de diamètre. La forme donnée intentionnellement à l’objet fait penser à un pénis en érection.
C’est le premier objet phallique trouvé en Europe du Nord ou sur des sites scandinaves. On peut le rapprocher à celui – de forme identique – trouvé en Allemagne en 2005, bien que ce dernier soit âgé de 28000 ans et soit sculptée dans la pierre.
On ne peut connaitre quel était l’usage réel de cet objet ni être sûr de son interprétation phallique. Le symbolisme sexuel au Mésolithique est surtout attesté par des symboles féminins liés à la fertilité et à la mère Terre.