MEXICO (Mexique) : Un tunnel pour retrouver la tombe d'Ahuizotl ...

 

MEXIQUE :

Mexico.  Un tunnel pour retrouver la tombe d’Ahuizotl.

L.Lopez Lujan, dont l’équipe pluridisciplinaire a découvert le célèbre monolithe de Tlaltecuhtli, va poursuivre les recherches en fouillant sous la maison des Ajaracas. Il énonce l’hypothèse selon laquelle le monolithe de Tlatelcuhtli cachait la tombe du tlatoani Ahuizotl  (1486 - 1502), prédécesseur de Moctezuma II ; la multiplication  et la richesse des offrandes trouvées sur place allant en ce sens.

Les fouilles, qui n’ont jamais cessé depuis la découverte du monolithe, s’étaient jusqu’alors déroulées vers le Sud et l’ancienne chaussée de Tacuba. L’idée est de creuser un tunnel étroit vers l’Ouest et d’effectuer différents puits de sondages. L. Lopez Lujan pense que les restes d’Ahuizotl ont été incinérés selon le rituel des funérailles des nobles et des dirigeants de haut niveau, et qu’il doit être possible de retrouver l’urne funéraire.

 Dans son entretien accordé au journal la Jornada  (  http://www.jornada.unam.mx/2010/06/23/index.php?section=cultura&article=a12n1cul )  , l’archéologue donne une explication possible du trou placé au centre du monolithe de Tlaltecutli.

Dans la partie entourée en rouge on peut voir deux pieds chaussés de sandales en obsidienne, appelées itzcactli. Elles devaient appartenir à un personnage représenté de profil. Beaucoup de divinités sont représentés ainsi chaussés mais il est connu que Moctezuma II avait l’habitude de porter des itzcactli…

D’autre part, il convient de s’interroger pourquoi cette dalle a été brisée, par accident ou bien par intention de supprimer l’image du personnage central.