MEXIQUE :
Mexico City. Les fouilles archéologiques, menées avant la construction d’installations hydrauliques au Musée des Beaux Arts , ont conduit à trois découvertes :
- L’existence d’un petit site Mexica rattaché au village de Moyotlan. Près de 50 objets rituels y ont été trouvés : figurines, vaisselles, sceaux, tripodes, vases, encensoirs, cruches, casseroles, mortiers, sifflets. Ainsi qu’une boucle de lèvre en obsidienne, un fragment de bracelet, une partie de houe et d’autres offrandes de rituels agricoles. La plus grande part de ces objets est datée des périodes Aztèques II et III , de typologie Red Texcoco de la dernière période précolombienne avant la conquête espagnole.
- Des vestiges du Couvent de la Visitation de la Vierge Marie construit au XVIIe siècle : patio, trois chambres avec des peintures murales, une fontaine octogonale décorée de briquettes blanches et bleues avec des fonts baptismaux de forme quadrangulaire. Le sol du couvent avait été rehaussé de 60 à 70 cm. par suite d’inondations trop fréquentes. Assiettes, bols, cuillers et pots de chambre figurent parmi les céramiques découvertes. Certaines portent un nom inscrit. Des porcelaines chinoises des dynasties Ming et Qing ont également été trouvées, ainsi que des objets de très haute qualité provenant de Puebla et de Mexico City, et bien entendu de nombreux ustensiles de cuisine.
- Dix sépultures datées de la fin de la période coloniale : enfants et adultes enterrés avec un crucifix et un rosaire, morts lors d’une épidémie comme l’indique la présence de chaux vive.