MASSELS (France) : Une villa romaine du Ier siècle ...

 

FRANCE :

MasselsDurant l’été 2009 un habitant de la commune trouva des murs et des tessons de céramique d’époque gallo-romaine, dans son jardin. Les archéologues, alertés, débutèrent la fouille de la villa romaine ainsi mise au jour. Une première campagne pu dégager la ‘pars rustica’ (partie des bâtiments agricoles) et une partie de la ‘pars urbana’ (l’habitation du  maître du domaine).

Les diverses monnaies trouvées sous les murs écroulés ont permis de situer la destruction de la maison entre les règnes des empereurs Claude et Tibère, au cours du IIIe siècle. Date intéressante pour les archéologues car à partir du IIIe  siècle les habitations ont subi de nombreuses transformations et l’architecture de cette période est assez mal connue.

Depuis le mois de juillet dernier les archéologues, après avoir effectués des relevés du sous-sol, ont réalisé de nouveaux carottages et déterminé avec plus d’exactitude l’emplacement des différents bâtiments et leurs voies d’accès. La maison principale fait face à l’ancienne voie romaine à laquelle elle était reliée par un chemin. La maison a un plan classique pour l’époque avec une tour à chaque angle, un étage, et une entrée couverte avec des colonnes (les bases en briques ont été retrouvées). Le foyer a été découvert, ainsi  que de nombreuses coquilles d’huitres. Une petite pièce devait correspondre à la cage d’un escalier menant à l’étage. La construction de la maison a pu être datée du Ier siècle.

Les archéologues doivent faire face à un problème de conservation car les murs, une fois à l’air libre, s’abîment rapidement et ne résisteront pas au gel.