Marseille (France): : le trésor caché du Vélodrome

Source - http://www.metrofrance.com/info/photos-marseille-le-tresor-cache-du-velodrome/mmbB!EWuEPY2ylpzw/

Au pied du stade Vélodrome en chantier, les archéologues de l’Inrap ont fait une découverte étonnante : un établissement rural datant du 1er siècle après JC.

objets.jpeg

Des centaines d'objets datant du 1er siècle après JC ont été retrouvés Photo : EM

pelles.jpeg

Les fouilles se déroulent dérrière la tribune Ganay du Stade Vélodrome. Photo : EM

archeologues.jpeg

Le travail des archéologues de l'INRAP demande de la patience et de la précision Photo : EM

tranchees.jpeg

Les archéologues ont creusé à plus de deux mètres pour mettre à jour les vestigesPhoto : EM

ceramiques.jpeg

Certaines céramiques datant d'une période plus proche ont également été retrouvéesPhoto : EM

Une découverte surprenante. En foulant la pelouse du stade Vélodrome, les joueurs de l’OM ne s’en doutent sûrement pas : ils se trouvent sur les vestiges d’un ancien établissement rural romain datant du premier siècle après Jésus-Christ. C’est en effet la révélation faite par les chercheurs de l’institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap) au pied de l’enceinte sportive actuellement en travaux.

"C’est une découverte importante", s’enthousiasme Eric Bertomeu archéologue à l’Inrap balayant du regard sur les 5000 m² de chantier. De près, on ne perçoit qu’une série de cailloux et quelques murs érigés. Avec un peu plus de hauteur, on découvre une surface structurée, délimitée par des tranchées et des systèmes de drainage d’eau. "On est à l’intérieur de ce que l’on peut appeler une véritable ferme", révèle le chercheur, encore surpris par l’ingéniosité de nos illustres prédécesseurs. "Regardez, là, il y a de grosses fosses, et là des sortes de bassins qui pouvaient servir pour le bétail", décrit-il.

Un stade en pleine campagne

Selon les premières analyses, ces paysans romains ne seraient pas restés très longtemps sur place. Incommodés par les crues de l’Huveaune, "ils ont sans doute préféré partir. Ils en ont eu assez !", souligne avec sourire Eric Bertomeu. Un départ précipité, mais les traces de leur passage "nous renseignent sur le maillage avec la cité antique située vers le Panier" indique Nadine Scherrer, responsable des fouilles. "Même si c’est étonnant à croire, on est en pleine campagne ici poursuit-elle. Plus on fouille à Marseille, plus on comprend les zones périurbaines à l’époque romaine".

Autant d’éléments recueillis au cours de ces fouilles, puis analysés dans le laboratoire de l’Inrap à la gare d’Arenc. Les objets trouvés sur place : céramiques, vases, amphores seront nettoyés avant d'être sans doute exposés. Le site, lui, est voué à disparaître car aucune mesure conservatoire n’a été déposée. Débutés en novembre dernier, les fouilles s’arrêtent dans quelques jours pour laisser place aux grues et pelles mécaniques du chantier du Vélodrome.