Marensin (France) : Des fours à goudron végétal opérationnels dès le IVe siècle

 

Une découverte exceptionnelle

Guy Caunègre

Source - http://www.sudouest.fr/2011/09/03/une-decouverte-exceptionnelle-489007-4723.php 

 

Une découverte archéologique exceptionnelle va faire évoluer la connaissance historique du littoral landais du Marensin. En effet, une équipe d'étudiants en archéologie, sous la direction de Philippe Jacques, a mis à jour, au cœur du massif forestier côtier, sous plusieurs buttes de sable, des fours à goudron végétal antiques dont l'exploitation semble avoir été abandonnée voici environ 1 600 ans ! Ces foyers auraient été opérationnels dès le IVe siècle de notre ère.

À la faveur d'une promenade sur un chemin longeant une coupe rase effectuée dans le cadre de la régénération du couvert végétal, l'œil avisé d'un Saint-Gironnais féru d'archéologie a soupçonné l'existence d'un site intéressant. La description effectuée par le découvreur s'est avérée suffisamment évocatrice pour que la Direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine, le Conseil général des Landes, après une première approche prospective sur le terrain en 2009, financent l'ouverture d'un chantier de fouilles durant cette saison estivale.

 

 Un des fours dégagés de sa couverture de sable par l'équipe de Philippe Jacques. PHOTO G. C.

Les archéologues ont ainsi dégagé plusieurs foyers avec cavité, garluches et des fragments de jarres. Selon Philippe Jacques, les éléments découverts permettent de penser que le site était constitué de grandes jarres aériennes dont le fond était planté dans le sol. Des branches de pin maritime, des racines, des souches, fortement résineuses, étaient jetées à l'intérieur. Les végétaux étaient sans doute cuits à l'étouffée, car des traces de calcination extérieures aux débris de jarres sont visibles. Sous l'effet d'un feu intense, le goudron s'écoulait vers le bas du récipient où il était recueilli.

ARC 100  :  Introduction à l’Archéologie  /  Introduction to Archaeology

Un commerce maritime

Cette production constituait une activité saisonnière. La poix servait à calfater les bateaux. La découverte, à Guernesey, d'une épave gallo-romaine transportant du goudron venu de Sanguinet a révélé l'existence d'un commerce maritime depuis le littoral landais. Jusque-là, des fours antiques de l'époque gallo-romaine avaient seulement été découverts sur le littoral nord des Landes.

Si des activités de production de poix étaient attestées en Marensin entre le XVIIe et le XIXe siècles, la preuve matérielle d'une réalisation antique faisait défaut. La voilà établie !