Luxé (France) : Une nécropole du Moyen Age exhumée

 

Une nécropole du Moyen Age exhumée à Luxé

Source - http://www.charentelibre.fr/2011/09/19/une-necropole-du-moyen-age-exhumee-a-luxe,1055422.php 

 

180 tombes du Moyen Age mises au jour à Luxé et des trésors à découvrir sur 17.500 m2. Un site exceptionnel a été repéré lors des fouilles sur le futur tracé LGV. 11 archéologues sont à pied d'oeuvre.

Une fois le travail des archéologues terminé, le chantier de la LGV reprendra possession du site.Photo Majid Bouzzit

La localisation exacte du site est restée secrète pendant un an. Pour ne pas susciter la tentation des pilleurs de tombes. La nécropole mise au jour lors des fouilles archéologiques préventives sur le tracé de la future ligne à grande vitesse (LGV) se trouve au coeur de Luxé, dans le nord-Charente.

Il n'est désormais plus possible de la cacher: depuis le 29 août, une équipe de onze archéologues a investi 17.500 m2 au lieu-dit Les Sablons. Des pelleteuses pour déblayer la terre et les gravats en surface. Des experts armés de truelles, de pinceaux et de crochets de dentiste pour exhumer les corps et les vestiges. Déjà, quelques squelettes montrent le bout de leurs os. «Nous avons identifié 180 sépultures, mais il y en a, à coup sûr, au moins 230. Voire plus», estime Sébastien Joly, responsable de l'archéologie chez Coséa, le groupement d'entreprises en charge de la conception et de la construction de la LGV.

ANTHROPOLOGIE - ARCHEOLOGIE

Inédit en Poitou-Charentes

«C'est une nécropole du haut Moyen Age, précise Marie Maury, d'Archosphère, la société bordelaise chargée d'exploiter le chantier. Elle date de la période mérovingienne et carolingienne, grosso modo entre le Ve et le Xe siècle».

Sébastien Joly et Marie Maury l'affirment avec les mêmes mots: «Nous sommes ici en présence d'un site scientifiquement exceptionnel». Exceptionnel par son importance et sa variété. «C'est la première fois en Poitou-Charentes qu'on peut étudier une nécropole dans son intégralité», s'enflamme un autre archéologue. «On connaît assez bien le Moyen Age parce que beaucoup de choses ont été découvertes sur des sites épars. Mais il est rarissime d'avoir une vision globale d'une époque et de sa population», complète Marie Maury.

Luxé, espère-t-elle, pourrait ainsi confirmer des hypothèses scientifiques et combler quelques trous de l'histoire.

Mais au-delà des découvertes prometteuses, les perspectives sont aussi enthousiasmantes, poursuivent les archéologues: le terrain étudié à la loupe ne cache sans doute pas seulement un cimetière, il y aurait aussi dans le sous-sol, juste à côté des tombes, les vestiges d'un véritable village...