LUOYANG 2 (Chine) : Des sacrifices humains datés de 2700 ans ...

 

CHINE :

Luoyang.  Découverte de sacrifices d’ humains et d’animaux, vieux de 2700 ans.

Ces sacrifices ont été observés dans une nécropole de 945 m2, contenant 14 tombes datées de la dynastie des Zhou occidentaux (1100 – 771 avt JC.).

 Durant cette période les sacrifices d’animaux et parfois d’humains, en l’honneur des ancêtres ou de divinités, sont bien attestés. Ces sacrifices avaient lieu dans des lieux consacrés.

Les sacrifices humains qui étaient habituels sous la dynastie Shang, avaient été proscrits sous les Zhou mais ont dû cependant  persister comme le démontre cette découverte.

Un morceau de carapace c’une tortue, trouvé lors des fouilles, laisse également supposer que le rire de divination par interprétation des motifs formés sur les carapaces de tortue – courant sous les Shang – était toujours pratiqué sous les Zhou. Les perforations observées sur la carapace témoignent de ce rite

.

 

 

Les animaux sacrifiés incluent chevaux, chiens, cochons et d’autres espèces d’animaux de la ferme.

La vaisselle de bronze ou de terre cuite étaient souvent utilisée lors des rituels de sacrifices pour offrir  aux ancêtres viande, céréales, bière ou autre boissons.

Sous la dynastie des Zhou occidentaux, Luoyang était considérée comme une seconde capitale, la capitale orientale de la Chine.