LULLINGSTONE (G-B) : La villa était celle du gouverneur Pertinax, futur empereur de Rome en 193

 

ROYAUME-UNI : 

Lullingstone.   Après 70 ans de recherches, les archéologues viennent enfin de résoudre le puzzle des découvertes effectuées dans l’une des plus remarquables villas romaines trouvées en Grande-Bretagne.

La villa Lullingstone a été découverte en 1939 suite à une violente tempête qui déracina un arbre. Au fil des campagnes de fouilles, les archéologues mirent au jour une des premières chapelles chrétiennes d’Angleterre, les tombes d’un homme et d’une femme, des sols de mosaïques

 et deux bustes de marbre.

Le propriétaire de la villa a enfin été identifié comme étant un ancien Empereur de Rome. Il s’agirait de Publius Helvius Pertinax, gouverneur d’Angleterre entre 185 et 187. De retour à Rome il devint sénateur et dut alors participer au complot d’assassinat de l’empereur Commodus en 192.  Il se proclama alors Empereur de Rome . Il régna seulement 86 jours avant d’être tué par une cohorte de 300 soldats qui détruisirent son palais.

Le sceau, de très grande qualité, trouvé en-dehors de la villa, serait le sceau officiel de Pertinax en sa qualité de gouverneur. Il porte le symbole de la victoire, emblème personnel de Pertinax.



 Les deux bustes découverts dans la villa ont été identifiés comme étant ceux de Pertinax et de son père.

Les archéologues pensent que la villa de Lullingstone a été construite en 82 et agrandie en 150. Elle fut habitée jusqu’à sa destruction, suite à un incendie, au Ve siècle.