LOUXOR (Egypte): Découverte de la voie cérémonielle de Nectanebo I

 

EGYPTE :

Louxor.   Douze nouvelles statues de sphinx, datées du règne de Nectanebo I (380 – 362 av JC.) viennent d’être mise au jour.

Ces statues ne font pas partie de l’allée des Sphinx elle-même entre les temples de Louxor et de Karnak mais de la partie terminale d’une nouvelle voie longue de 600 m., tracée par Nectanebo I, allant d’est en ouest vers le Nil.

 La partie de 20 m. de long excavée montre que cette voie était construite en grès provenant des carrières de Gebel Silsila situées au nord d’Assouan. C’est cette route que la barque sacrée d’Amon empruntait lors du voyage annuel du dieu vers son épouse la déesse Mout au temple de Louxor. Cette route était également utilisée par le pharaon lors des processions religieuses. Elle est mentionnée dans de nombreux textes anciens et n’avait pas été repérée jusqu’à présent.

En dehors de ces statues de sphinx portant le nom de Nectanebo I, les archéologues ont découvert un certain nombre d’objets d’époque romaine comme des céramiques et un pressoir à huile. La présence d’un cartouche de Cléopatre semblerait indiquer que cette dernière aurait restaurée cette voie.