Créer un site internet

Londres (G-B) - Services secrets vs archéologues

 

Des madriers de 7.000 ans découverts dans la Tamise

 http://fr.buzz.yahoo.com/article/1:yahoo_france_175:486609daee0039d19bbe3287cae78c97/Des-arbres-de-7000-ans-decouvert-dans-la-Tamise

Des "arbres" de 7.000 ans découverts dans la Tamise

Des archéologues ont découvert dans la Tamise la plus vieille structure en bois jamais trouvée à cet endroit. Cette structure, située à proximité immédiate du quartier général des services secrets britanniques date d'il y a 7.000 ans.      

C'est dans le sud de Londres, tout près du quartier général des services secrets anglais, que des archéologues ont découvert une très vieille structure en bois, sur les berges de la Tamise, rapporte le Guardian.

Les archéologues ont tout de même dû expliquer la découverte de ces piliers de bois aux services de sécurité de la police. Ces derniers étaient intervenus après avoir été avertis que des hommes se déplaçaient dans les marécages aux abords du quartier général des services secrets, le tout en plein brouillard. Un archéologue, Gustave Milne, explique que la police a finalement compris qu'ils ne risquaient pas de faire de gros dégâts avec un trépied, des instruments de mesure et une caméra portée sur l'épaule qui avait été confondue avec un lance-roquettes par les policiers.

La structure découverte, en partie abîmée par l'érosion, et datée au carbone 14 s'est révélée dater de 4790 à 4490 avant JC. Les archéologues pensent qu'à cette époque, les piliers avaient été bâtis sur la terre ferme, potentiellement au point culminant d'une petite île.

Gustave Milne explique au Guardian que "cette découverte est très intéressante parce que les individus vivant à la période du mésolithique étaient des chasseurs-cueilleurs nomades qui vivaient dans des campements temporaires et pas du tout susceptibles de construire de pareilles structures". Pour le moment, les chercheurs ne disposent pas d'informations suffisantes pour déterminer si, à l'origine, ces piliers étaient alignés pour former une droite ou un cercle ni si ils supportaient une quelconque plateforme.

Toutefois, le fait que le site se situe à l'endroit précis où l'Effra, une petite rivière, se jette dans la Tamise est un élément important pour les scientifiques et surtout pour les experts du musée de Londres. D'autant que divers objets comme des poteries datant de la même période que les piliers ont été retrouvés à proximité du pont Vauxhall.

Et Gustave Milne de conclure, que lui et son équipe comptent en apprendre davantage si James Bond les laisse travailler.